Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pauline Marois déclenche des élections anticipées

durée 10h42
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

QUÉBEC – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a donné le coup d'envoi de la campagne électorale mercredi matin.

Mme Marois s'est adressée aux journalistes un peu après 10 h, à la sortie d'une réunion du Conseil des ministres. Elle a confirmé que son gouvernement avait mis en place les «dispositions nécessaires pour dissoudre l'Assemblée nationale et déclencher des élections générales».

Comme le veut le protocole, la première ministre s'est ensuite rendue au bureau du lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne, afin de lui faire part de sa décision. Les Québécois seront donc convoqués aux urnes le 7 avril prochain.

Pauline Marois a vanté les réalisations de son gouvernement depuis son élection, le 4 septembre 2012. Elle a expliqué que le «blocage» des partis d'opposition «freinait» le Québec et ne lui laissait d'autre choix que de déclencher des élections pour obtenir un gouvernement majoritaire.
«Mon gouvernement a déposé un budget responsable, mais nos oppositions avaient déjà décidé de s'y opposer avant même de le lire, a-t-elle dit. Si nous voulons que le Québec prenne son élan, il faut mettre fin à ce blocage.»


Le Parti québécois compte présentement 54 députés, contre 49 pour le Parti libéral et 18 pour la Coalition avenir Québec (CAQ). La formation Québec solidaire ferme la marche avec deux représentants à l'Assemblée nationale.


Un sondage réalisé par la firme Léger pour l'Agence QMI indique que le Parti québécois récolte 37 % des intentions de vote au Québec, suivi de près par le PLQ, qui est crédité de 35 % des suffrages. La CAQ et Québec solidaire suivent avec respectivement 15 % et 8 % des appuis au sein de l'électorat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...