Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pauline Marois déclenche des élections anticipées

durée 10h42
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

QUÉBEC – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a donné le coup d'envoi de la campagne électorale mercredi matin.

Mme Marois s'est adressée aux journalistes un peu après 10 h, à la sortie d'une réunion du Conseil des ministres. Elle a confirmé que son gouvernement avait mis en place les «dispositions nécessaires pour dissoudre l'Assemblée nationale et déclencher des élections générales».

Comme le veut le protocole, la première ministre s'est ensuite rendue au bureau du lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne, afin de lui faire part de sa décision. Les Québécois seront donc convoqués aux urnes le 7 avril prochain.

Pauline Marois a vanté les réalisations de son gouvernement depuis son élection, le 4 septembre 2012. Elle a expliqué que le «blocage» des partis d'opposition «freinait» le Québec et ne lui laissait d'autre choix que de déclencher des élections pour obtenir un gouvernement majoritaire.
«Mon gouvernement a déposé un budget responsable, mais nos oppositions avaient déjà décidé de s'y opposer avant même de le lire, a-t-elle dit. Si nous voulons que le Québec prenne son élan, il faut mettre fin à ce blocage.»


Le Parti québécois compte présentement 54 députés, contre 49 pour le Parti libéral et 18 pour la Coalition avenir Québec (CAQ). La formation Québec solidaire ferme la marche avec deux représentants à l'Assemblée nationale.


Un sondage réalisé par la firme Léger pour l'Agence QMI indique que le Parti québécois récolte 37 % des intentions de vote au Québec, suivi de près par le PLQ, qui est crédité de 35 % des suffrages. La CAQ et Québec solidaire suivent avec respectivement 15 % et 8 % des appuis au sein de l'électorat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...