Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hélène Daneault laisse son siège

durée 16h52
7 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

La circonscription de Groulx comprend les municipalités de Boisbriand, Rosemère et Sainte-Thérèse. Elle comprend aussi la partie de la ville de Blainville au sud du boulevard de la seigneurie et à l’ouest de la voie ferrée.

Incertitudes chez Coalition Avenir Québec et au Parti libéral

À la surprise générale, Hélène Daneault, l’actuelle députée caquiste de Groulx ne sera pas candidate à sa succession malgré ce qu’elle avait affirmé il y a quelques semaines à <I>L’Écho de la Rive-Nord<I>. Elle a indiqué que des considérations personnelles et professionnelles l’avaient amenée à prendre cette décision.

À l’heure où nous fermions le journal, les noms des candidats de Coalition Avenir Québec et du Parti libéral du Québec n’avaient pas été annoncés.

Martine Desjardins sera la candidate du Parti québécois

Les media se sont enflammés en début de semaine quand la rumeur a commencé à circuler. Pauline Marois s’est finalement rendue à Sainte-Thérèse pour officialiser la candidature de la jeune femme de 32 ans et s’est félicitée que «des femmes exceptionnelles se joignent à l’équipe du Parti québécois».

Mme Desjardins, qui réside à Montréal, s’est illustrée lors de la grève étudiante de 2012 alors qu’elle était présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Elle était depuis blogueuse pour le Journal de Montréal et chroniqueuse à la station 98,5 FM.

Sylvie Giguère, candidate de Québec solidaire

Pour la seconde fois, Sylvie Giguère sera candidate de Québec solidaire. Âgée de 51 ans, Mme Giguère réside à Rosemère et travaille en tant que coordinatrice d’un réseau d’entraide en milieu de travail. Durant sa campagne, elle souhaite insister sur le besoin en logements sociaux et la protection de l’environnement. Elle explique que même si la circonscription de Groulx semble aisée, «pour de nombreuses personnes les revenus ne grimpent pas aussi vite que les factures». Elle ajoute qu’il faut «préserver la rivière des Mille-Îles qui alimente en eau potable près de 400 000 personnes».

Alain Marginean, candidat d’Option nationale

Alain Marginean sera candidat d’Option nationale pour la seconde fois. Retraité, il a travaillé au Collège Lionel-Groulx pendant 31 ans, notamment comme Directeur de la formation continue. Il a également été attaché politique du député de Groulx, et a passé huit ans en Tunisie pour le compte d’OXFAM-Québec.

M. Marginean réside à Rosemère et vient de fêter ses 60 ans. En ce début de campagne, il qualifie les décisions de Mme Deneault et de M. Archambault de ne pas se représenter de «très respectueuses» et il espère que, cette année encore, un débat entre les différents partis sera organisé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...