Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transport et le parachèvement de l'A 19

durée 09h42
24 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Le transport est l’une des préoccupations des citoyens dans Blainville. Selon les données recensées par Statistiques Canada en 2011, le trajet domicile-lieu de travail durerait, en moyenne, 30 minutes. Une donnée qui pourrait être revue à la baisse avec le parachèvement de l’Autoroute 19 et le développement du réseau de transport en commun.

 En effet, 89,5 % de la population de la circonscription utilise l’automobile pour se rendre au travail comparativement à 6,3 % qui utilisent le transport en commun. Les candidats sont unanimes concernant l’importance du parachèvement de l’autoroute 19. En ce moment, seul le Parti québécois peut mentionner que cet enjeu est clos puisque le ministre sortant des Affaires municipales et des Transports, Sylvain Gaudreault, a annoncé le prolongement de l’autoroute jusqu’à Bois-des-Filion, en mai dernier. « C’est un dossier régler pour moi! Les travaux s’amorceront en 2016 », a souligné fièrement la candidate péquiste dans Blainville, Gyslaine Desrosiers, qui veut également intégrer le transport en commun dans ce dossier.

L’Institut de transport électrique

Trois villes de la banlieue de Montréal se livrent bataille pour accueillir l’Institut de transport électrique. Blainville, Longueuil et Varennes se considèrent comme étant les mieux situées. Les quatre candidats de la circonscription feront leur possible pour convaincre leur parti respectif que Blainville est le lieu idéal. « En plus d’être bien positionnées, Les Laurentides ont déjà la piste d’essai et des attraits touristiques intéressants pour attirer les chercheurs », a mentionné le candidat de la CAQ, Mario Laframboise.

Transport en commun

La candidate libérale, Marie-Claude Collin s’engage à développer plus de transport en commun intermodal pour accroître la mobilité des concitoyens. « Je crois qu’il faut harmoniser les titres de transport et améliorer la desserte pour le train de banlieue », a-t-elle précisé.

M. Laframboise veut améliorer les commodités dans la gare et installer un réseau Wi-Fi dans les trains.

La candidate de Québec Solidaire, Annie Giguère, croit qu’il faut miser davantage sur le transport en commun. « Nous avons un réseau d’installé. Il faut le développer et l’améliorer pour augmenter le nombre d’usagers. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...