Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une santé financière «enviable»

durée 10h18
20 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Lors de son dernier conseil municipal, la ville de Bois-des-Filion a présenté ses états financiers pour l’année 2013.

Selon Francis Campeau, trésorier, il en ressort «une excellente santé financière».

M. Campeau explique que les revenus de la ville sont en hausse, la dette a diminué et une somme importante a été versée au nouveau fonds d’infrastructures.

Les effets positifs de la vente d’actifs

Les revenus de la ville ont atteint la somme de 16,4 M$ pour l’année 2013, soit une hausse de 1 M$ par rapport à l’année précédente. Le trésorier explique que cette hausse est essentiellement due à la vente d’un terrain commercial au nord de la 640, mais aussi à «une bonne performance de la construction résidentielle qui a permis de récolter 300 000 $ en nouvelles taxes».

Les dépenses de fonctionnement et d’amortissement s’élèvent à 15 M$ ce qui amène à un excédent de 1,2 M$ dont 925 000 $ ont été versés au nouveau fonds d’infrastructures. M. Campeau précise qu’il s’agissait d’une promesse de la ville, que ce fonds en est à sa première année d’existence et que dès 2015 des projets vont y être affectés.

Il reste donc un surplus de 257 000 $.

Le remboursement de la dette

La dette de la ville est passée de 24,2 M$ en 2012 à 23,2 M$ en 2013. Selon le trésorier, la bonne performance financière de la ville a permis de rembourser substantiellement les emprunts faits au fonds de roulement, c'est-à-dire que la ville a remboursé plus rapidement les sommes qu’elle avait empruntées à ce fonds pour des dépenses d’immobilisation.

Enfin, il est à noter que la valeur totale nette des équipements, bâtiments et propriétés municipales ainsi que les actifs financiers de la ville s’élève maintenant à 43,2 M$, soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2012.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...