Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le caucus des députés de la CAQ des Laurentides expose ses priorités au ministre Arcand

durée 08h17
21 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est à l’Hôtel de Ville de St-Eustache que le caucus des Laurentides de la Coalition Avenir Québec a rencontré, le 19 janvier dernier, le ministre libéral responsable des Laurentides, M. Pierre Arcand, afin de faire entendre ses positions et ses préoccupations sur des enjeux touchant les Basses-Laurentides.

Santé : Favoriser une meilleure équité dans les services

Les députés de la Coalition Avenir Québec ont, de nouveau, réitéré l’importance de doter la région des Laurentides de deux Centres intégrés de Santé et de Services sociaux (CISSS), dont un spécifiquement pour les Basses-Laurentides. 

« Nos circonscriptions composent avec une forte croissance démographique et il est nécessaire de procéder à une véritable décentralisation de notre réseau de la Santé. L’iniquité interrégionale en matière de financement de nos services de Santé est réelle.  La conséquence est notamment que le centre hospitalier de Saint-Eustache ne peut pas offrir des services que l’on retrouve autrement dans des hôpitaux de taille comparable.  La situation ne peut plus perdurer ainsi. » a mentionné M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et président du caucus des Laurentides de la Coalition Avenir Québec des Laurentides.

Transport : Assurer une meilleure fluidité dans le réseau

Dans un souci d’offrir un service de qualité aux usagers du réseau routier tout en assurant à ceux-ci des déplacements efficaces et sécuritaires, Mme Sylvie D’Amours, députée de Mirabel, demande au ministère des Transports de réfléchir sérieusement à la possibilité de parachever l’autoroute 13. Dans le même ordre d’idée, M. Mario Laframboise, député de Blainville, exige une plus grande célérité de la part du ministre au niveau du parachèvement de l’autoroute 19.

M. Claude Surprenant, député de Groulx, a pour sa part indiqué qu’il devenait urgent de solutionner les problèmes de congestion qui affligent l’autoroute 15.  Pour le député, cela passe notamment par la reconstruction du viaduc du boulevard Curé-Labelle et l’élargissement du pont Gédéon-Ouimet.

Les députés de la Coalition Avenir Québec ont profité de cette rencontre pour rappeler au gouvernement que le développement du transport collectif est une orientation à prioriser. En effet, le réseau routier actuel ne répond plus aux besoins des usagers, il cause des préjudices inéluctables aux utilisateurs. Dans ce contexte, Mme Sylvie D’Amours a exprimé l’urgence de voir avancer le dossier de la gare à Mirabel.

Éducation : Services de garde

Les députés ont également fait mention au ministre de leur préoccupation face aux places subventionnées en services de garde qui devaient être attribuées dans les Basses-Laurentides et qui ont finalement été attribuées ailleurs.  M. Mario Laframboise a pu citer en exemple des cas où des familles de sa circonscription se retrouvent pénalisées par des directives gouvernementales.

En fin de rencontre, les députés des Laurentides de la Coalition Avenir Québec ont remercié le ministre Arcand pour son écoute et l’ont assuré de leur collaboration.  Ils ont conclu en mentionnant que la forte croissance démographique de la région commandait une plus grande considération de la part du gouvernement et qu’ils travailleront de façon constructive, mais avec insistance, afin que ce dernier en prenne acte. 

Source: Coalition avenir Québec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...