Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de système léger sur rails sur le pont Champlain.

Claude Surprenant somme Robert Poëti d'agir

durée 15h15
30 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

Le député de la circonscription de Groulx, Claude Surprenant, somme le ministre des Transports, Robert Poëti, de reprendre le contrôle du projet de système léger sur rails (SLR) sur le pont Champlain.

Celui qui fait également office de porte-parole en matière de transports pour la Coalition avenir Québec (CAQ) s'appuie sur un rapport du ministère des Transports du Québec (MTQ) ayant été dévoilé à l'émission Enquête, jeudi.

Celui-ci laisse entendre que le MTQ aurait infirmé les récentes études de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), qui montrent notamment des prévisions d'achalandage exagérées.

L'équipe d'enquête de Radio-Canada a également ajouté que l'AMT aurait confié la majorité des études sur le SLR à des consultants qui pourraient être en conflit d’intérêts.

"Plus de 20 millions de dollars ont été dépensés dans les dix dernières années pour que l’AMT réalise des études sur le SLR. Ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est que toutes ces études pourraient être biaisées, car des compagnies privées, qui ont clairement des intérêts dans cette technologie, auraient voulu mousser sa construction", a expliqué M.  Surprenant, demandant que le MTQ rende immédiatement public ce rapport.

Selon le député de la CAQ, ces informations s'avèrent inquiétantes sur le travail de l'AMT et mettent en lumière la récente entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt dans la construction de projets d'infrastructures, dont le système léger sur rails du nouveau pont Champlain.

"On dirait que le gouvernement du Québec, sachant très bien que tout allait de travers au MTQ et à l’AMT avec ce projet, a décidé de s’en débarrasser et de le pelleter dans la cour de la Caisse de dépôt. Les Québécois risquent donc de se retrouver avec un projet mal ficelé sur les bras, à cause de l’incompétence du ministère et de la négligence du gouvernement libéral", a-t-il considéré.

Ce dernier conclu en demandant à M. Poëti de rendre des comptes à la population québécoise au sujet de ces études bâclées. "C'est lui qui est imputable de ce projet et il doit en reprendre le contrôle."

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...