Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gare de Mirabel

Sylvie D'Amours demande au ministre des Transports d'agir

durée 13h30
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Au tour de la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, d’implorer le ministre des Transports de prendre une décision dans le dossier de la gare de Mirabel. 

«Maintenant que l’AMT a fait son travail d’étudier les sites potentiels, c’est au ministère de faire un choix et de nous dire quand il ira de l’avant avec ce projet. Les citoyens ont assez attendu cette gare», a indiqué la députée de la coalition avenir Québec qui précise avoir rencontré au cours des derniers jours l’Agence métropolitaine de transports (AMT) et le maire de Mirabel, Jean Bouchard. 

Une récente étude de l’AMT révélait que le site de la rue Victor, situé en zone agricole, et celui de la rue Charles-côté nord, situé en zone urbaine, étaient les plus aptes à accueillir une gare de train de banlieue. 

Le site de la rue Victor, privilégié par la Ville de Mirabel depuis 10 ans, a toutefois été jugé optimal, en raison notamment des coûts moins élevés et des places de stationnement disponibles. Bien qu’en zone agricole, ce terrain détient un droit acquis qui permettrait la construction d’une gare. 

Suite au dévoilement de cette étude, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, avait pressé le ministre des Transports, Robert Poëti, de s'activer dans le dossier.

Par ailleurs, la députée de Mirabel s’est aussi dite inquiète de l’absence du projet de la gare dans le plan triennal d’immobilisation (2015-2016-2017) de l’AMT. Selon elle, aucune raison n’explique l’absence de ce projet. 

Avec la poussée démographique que connaît la Ville de Mirabel, Sylvie D’Amours estime qu’une gare de train de banlieue est devenue essentielle.

«Elle était plus que nécessaire il y a 10 ans, elle l’est encore davantage aujourd’hui. La MRC de Mirabel a connu et connaîtra une très forte croissance démographique et il est temps qu’elle soit desservie par une gare», affirme-t-elle.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Québec annonce la nomination du Dr Jean Longtin comme deuxième vice-président

Santé Québec a annoncé mardi la nomination du Dr Jean Longtin au poste de vice-président - Excellence clinique. Dr Longtin devient ainsi le deuxième bras droit de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Genviève Biron, aux côtés de Maryse Poupart, qui occupe depuis la mi-avril le poste de vice-présidente - Opérations et ...

Publié à 11h00

Blainville se dote d'un comité exécutif pour optimiser la prise de décision

À l’instar de plusieurs municipalités de taille similaire, la Ville de Blainville, par la voix de son conseil municipal, s’est dotée d’un comité exécutif. « À la mi-mandat, nous avons entamé une réflexion sur la gouvernance dans l’objectif de rendre notre organisation municipale plus efficiente, plus agile et pour accélérer la prise de ...

Publié hier à 9h00

La lettre de droits à 35% «est l'accord» dit Trump avant la réunion du cabinet Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent «les accords», alors que M. Carney se prépare à rencontrer son cabinet pour discuter des droits de douane et des négociations commerciales. Donald Trump ...