Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mirabel gèle les taxes foncières pour une 3e année consécutive

durée 13h47
16 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Réunis en séance extraordinaire, lundi soir, les membres du conseil municipal de Mirabel ont adopté le budget 2016 qui se chiffre à 84 M$ et qui se caractérise par un gel des taux de taxes foncières municipales pour une troisième année consécutive et aucune augmentation de la dette à long terme.

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, se dit heureux de pouvoir adopter un budget qui ne comporte aucune hausse des taux de taxes foncières pour 2016 « qui plus est dans un contexte économique difficile pour plusieurs ménages mirabellois. »

« Nous en sommes d’autant plus fiers, indique le maire de Mirabel, que le budget que nous présentons aux Mirabellois est en hausse de 2,6 % du point de vue des dépenses de fonctionnement et de 4,7 % au chapitre des dépenses d’investissement, comparativement à l’an dernier. »

Surplus budgétaire

Ce gel des taux de taxes foncières n’est pas étranger à la richesse foncière uniformisée fort enviable de Mirabel qui se chiffre à plus de 6 G$ ainsi qu’aux recettes additionnelles de l’ordre de 1,3 M$ provenant de transactions liées, entre autres, à de nouvelles constructions et à des rénovations majeures, sur notre territoire.

À titre d’exemple, dans la catégorie Bâtiments résidentiels de moins de six logements, on enregistre une valeur de 165,12 M$, dans la catégorie Bâtiments de six logements et plus : 3 M$, Bâtiments commerciaux : un peu plus de 139,8 M$, Bâtiments industriels : 67,15 M$ et Bâtiments agricoles : 3,585 M$. « C’est cette vigueur exceptionnelle attribuable à des projets ambitieux qui nous ont, entre autres, permis de dégager un surplus de quelque 2 000 000 $, pour 2015 », de préciser le maire.

De nombreux investissements

« Au cours de la prochaine année, l’exceptionnelle santé financière de Mirabel nous permet de procéder à des dépenses en immobilisations de quelque 13,727 M$ sans avoir recours à des emprunts et donc sans financement extérieur », d’indiquer M. Bouchard. À titre d’exemple, le déplacement d’utilités publiques, sur une partie de la montée Sainte-Marianne, évalué à 680 000 $.

D’autres projets d’investissement sont également prévus, en 2016. Notons le remplacement de conduites d’eau et d’égouts sanitaires, secteur de Saint-Janvier, évalué à quelque 4 900 000 $ et la construction d’un réservoir d’eau potable, secteur de Sainte-Scholastique, évaluée à 1 830 000 $. Des sommes sont aussi prévues pour doter la population du secteur du Domaine-Vert Nord d’un tout nouveau centre culturel. La Ville étudie aussi sérieusement la possibilité de relocaliser la bibliothèque du secteur de Sainte-Scholastique dans des locaux mieux adaptés à sa clientèle. Ajoutons à cela l’aménagement d’une patinoire extérieure au parc Gingras, secteur de Saint-Canut ; des jeux d’eau et d’autres types d’équipement aux parcs Agathe-Lessard, secteur de Saint-Janvier, et de l’Écluse, secteur de Saint-Antoine, ainsi qu’au parc régional du Bois-Belle-Rivière. Un tout nouveau parc sera également aménagé rue de Chenonceau, secteur du Domaine-Vert Nord.

En ce qui a trait au réseau routier, précisons que quelque 5 500 000 $ y seront consacrés en travaux d’asphaltage, de réfection, d’entretien et de construction de nouvelles rues, de trottoirs et de bordures, tant dans les secteurs urbains que ruraux.

Voies de contournement

Les problèmes de congestion automobile constatés dans les secteurs de Saint-Augustin et Saint-Canut n’ont pas été relégués aux oubliettes, loin de là. En effet, la Ville a prévu des sommes en vue de l’aménagement de voies de contournement dans ces secteurs, ce qui aurait pour effet de désengorger ces agglomérations qui ont connu, au cours des dernières années, une croissance démographique à l’image de celle de Mirabel, soit l’une des plus grandes de tout le Québec. Bien entendu, la réalisation de ces deux chantiers est subordonnée aux décisions que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) saura rendre.

« Nous demeurons également convaincus que le prolongement de l’autoroute 13 contribuerait au désengorgement du secteur de Saint-Augustin et nous poursuivons nos démarches en ce sens auprès des autorités concernées », de confier M. Bouchard.

Gare

Dans le dossier d’implantation d’une nouvelle gare, les autorités municipales sont confiantes de pouvoir procéder très bientôt à l’acquisition des terrains nécessaires à l’aménagement de telles installations qui favoriseront le transport collectif.

Développement économique

Convaincue de l’importance stratégique du développement économique, la Ville, à la suite de l’abolition des CLD par le gouvernement du Québec, l’an dernier, respecte ses engagements et a créé depuis peu une nouvelle structure qu’elle a intégrée à même la fonction publique municipale, soit Mirabel économique. Cette nouvelle entité aura la responsabilité de coordonner l’ensemble des activités et les ressources liées à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à promouvoir et à soutenir les fonctions économiques et la création d’emplois sur le territoire de la Ville dans les domaines industriel, commercial, technologique, touristique, agricole et culturel.

En terminant, précisons que les taux de taxes foncières pour 2016 s’établissent comme suit selon les catégories d’immeubles suivantes :

  • Immeubles résidentiels de moins de six logements : 0,525 $ du 100 $ d’évaluation
  • Immeubles résidentiels de six logements et plus : 0,562 $ du 100 $ d’évaluation
  • Immeubles non résidentiels : 1,594 $ du 100 $ d’évaluation
  • Immeubles industriels : 2,073 $ du 100 $ d’évaluation
  • Immeubles agricoles : 0,525 $ du 100 $ d’évaluation

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...