Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un surplus budgétaire de plus de 2 800 000 $ à Mirabel

durée 08h25
26 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les états financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2015 démontrent que la Ville de Mirabel a réalisé pour cette période un excédent des revenus sur les dépenses de 2 888 522 $, en 2015.

« Encore une fois, cette année, la gestion rigoureuse de nos dépenses jumelée à des revenus provenant d’investissements caractéristiques d’une ville en plein développement contribuent à l’excellente santé financière qu’affiche Mirabel », précise le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard.

Concrètement, l’excédent noté pour l’exercice 2015 s’explique, entre autres, par des revenus plus élevés que prévus notamment au chapitre des revenus de taxation relatifs aux nouvelles constructions et aux rénovations majeures ; des droits sur les carrières et sablières ; des revenus liés au traitement des eaux usées attribuables à de nouveaux contrats ; des revenus d’intérêts relatifs à des placements et à l’arrérage de taxes.

Revenus
Du point de vue des revenus enregistrés au cours de 2015, les états financiers indiquent que les taxes, toutes catégories confondues, ont rapporté quelque 55 866 284 $. Les paiements tenant lieu de taxes ont rapporté, quant à eux, 2 204 756 $.

Notons que d’autres types de revenus, comme les droits de mutations immobilières ainsi que les amendes et pénalités ont contribué à leur façon à la réalisation du surplus budgétaire. En effet, quelque 4 474 016 $ ont été perçus en matière de droits de mutations immobilières. Au chapitre des amendes et pénalités, notons aussi des revenus non négligeables de 3 090 031 $.

Dépenses
Au chapitre des principales dépenses encourues au cours de 2015, on note, entre autres, celles liés à l’administration générale, à la sécurité publique et au transport.

D’autres sommes ont également été consacrées au réaménagement de la Maison de jeunes du secteur de Saint-Janvier, incluant l’aménagement d’un parcodrome (skatepark), à l’achat d’ordinateurs véhiculaires, à la mise en place de bordures et de trottoirs, à l’achat de bacs bruns pour la collecte des matières organiques, à l’acquisition de terrains en vue de l’aménagement d’une nouvelle école et d’un centre culturel dans le secteur du Domaine-Vert Nord, au réaménagement du centre culturel Joseph-Savard et à la relocalisation de la bibliothèque, secteur de Sainte-Scholastique. Ajoutons à cela la mise en place et la réhabilitation d’infrastructures municipales et des travaux d’asphaltage.

Taux de taxation
Du point de vue de la taxation, le rapport financier démontre que le taux global de taxation est de 0,7296 du 100 $ d’évaluation, pour 2015. Statistique éloquente s’il en est qui situe hors de tout doute Mirabel au rang des villes qui affichent un des plus bas taux de taxation de tout le Québec. D’ailleurs, selon le Palmarès HEC-La Presse, « Mirabel occupe la première position au Québec, dans sa catégorie, au chapitre du taux global de taxation ».

En terminant, mentionnons que la dette à long terme de Mirabel se chiffre à 105 909 711 $, soit 1,80 % (qui se situe sous la moyenne à l’échelle du Québec) de la richesse foncière uniformisée de la Ville qui est de 5 999 595 913 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

durée Hier 18h00

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

durée Hier 15h00

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...