Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de session des députés de la CAQ des Laurentides

Des libéraux usés, des députés caquistes au diapason des Québécois

durée 14h08
17 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La session parlementaire s’est achevée, le 10 juin dernier, sous le signe de l’émergence de la Coalition Avenir Québec, selon les députés de Blainville, Deux-Montagnes, Groulx et Mirabel. Ceux-ci constatent avec fierté que leur formation politique a solidifié sa position de véritable alternative face à un gouvernement libéral usé. 

Dressant le bilan de sa session parlementaire, le caucus des Laurentides est fier de ce qu’il a accompli au cours des derniers mois, convaincu d’avoir démontré que la CAQ est une opposition constructive, au diapason des Québécois et de leurs préoccupations. 

Pour Mario Laframboise, le dépôt du projet de loi 690 prouve que la CAQ souhaite favoriser l’autonomie municipale. « Ce projet de loi répond aux revendications des municipalités en proposant un cadre concret et réaliste pour faciliter le partage de leurs services de police.  Nous sommes d’avis que c’est aux villes de mener ce type de réforme avec la permission de revoir leur desserte dans le respect de la sécurité et de la capacité de payer des citoyens. Cette situation a d’ailleurs longtemps été décriée par le maire de Sainte-Anne-des-Plaines. », a exprimé le député de Blainville.

À son tour, la députée de Mirabel fait valoir le travail de représentation effectué par la CAQ sur la question des aînés dans la région. « Alors que nos aînés ne peuvent recevoir des services de soins d'hygiène répondant à leurs besoins, les libéraux, eux, font preuve d’une grande créativité et pigent, une fois de plus, dans les poches des contribuables en augmentant les tarifs de stationnements sur les sites hospitaliers. C’est insensé et nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement afin que nos aînés reçoivent des services adéquats ! », a assuré Sylvie D’Amours.  

Claude Surprenant a, pour sa part, souligné les efforts consentis à la mobilité des transports et à la réduction des gaz à effets de serre. « En commission parlementaire, j’ai pressé le ministre des Transports de nous assurer que les travaux de construction de la voie réservée sur la 15 se réalisent en toute urgence et il m’a confirmé que les choses allaient bon train. Tant qu’on ne verra pas de travaux visant à assurer la fluidité du transport sur cette autoroute majeure, je vais continuer à pousser pour que cela se concrétise », a déclaré le député de Groulx. 

Le président du caucus des Laurentides et député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, a mentionné que la CAQ a su s’imposer comme véritable opposition officielle devant un Parti Québécois continuellement empêtré avec des chicanes internes et des débats stériles sur la date du prochain référendum.  « Nous avons également démontré que le Parti libéral est toujours ce parti usé, incapable de composer avec des questions éthiques liées à son financement. C’est la CAQ qui a permis de révéler que les libéraux de Philippe Couillard ont refusé de rembourser des sommes recueillies illégalement et réclamées par le Directeur général des élections. Manifestement, les libéraux n’ont pas changé. », a conclu Benoit Charette.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...