Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Patrick : Saint-Colomban inaugure la rue des Irlandais

durée 13h42
17 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Saint-Patrick, le maire Jean Dumais a inauguré hier la rue des Irlandais en présence de dignitaires et de descendants de familles irlandaises pionnières de la ville. 
 
« L’existence même de Saint-Colomban, nous la devons aux colons irlandais venus s’installer ici il y a près de 200 ans. Cette rue vient affirmer notre attachement aux racines irlandaises de notre ville qui font aujourd’hui partie intégrante de l’ADN de la communauté. Nous sommes fiers de ce passé et nous tâchons par cette action d’inscrire le legs irlandais de manière indélébile dans notre paysage afin que les générations futures se souviennent pour toujours de cet important héritage », a déclaré le maire de Saint-Colomban Jean Dumais. 
 
Nommée en l'honneur des fondateurs de Saint-Colomban, la nouvelle rue se situe dans le développement Curé-Presseault, sur une terre ayant appartenu à la famille irlandaise Phelan, et à proximité de la rue Phelan, désignée en mémoire du prêtre Patrick Phelan, fondateur de la première paroisse irlandaise de Saint-Colomban vers 1825. Deux descendants de la famille Phelan, le président de la Société Saint-Patrick de Montréal Scott Phelan et son frère Chris ont d’ailleurs assisté à l’inauguration de la nouvelle rue. 
 
« Déjà dans la toponymie de Saint-Colomban, il existe des traces des premières familles irlandaises qui se sont installées sur le territoire comme les Keyes, les Kenna ou les Phelan. Cependant, avec la désignation de la rue des Irlandais, c’est une communauté dans son ensemble qui est reconnue et commémorée, a exprimé Linda Rivest, directrice générale de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord. C’est un geste qui a une grande signification pour l’histoire de la Ville, pour la mémoire collective. La Société d’histoire soutient cette initiative qui met en valeur notre patrimoine local; la présence de familles irlandaises dans la région est un élément propre à Saint-Colomban et c’est heureux que la Ville de Saint-Colomban ait choisi de le souligner par la toponymie » 
 
« C'est formidable que Saint-Colomban se souvienne de ses premiers colons irlandais. Avec la Fête irlandaise, maintenant la rue des Irlandais et un projet pour honorer le juge de la Cour suprême Emmett Matthew Hall, originaire de Saint-Colomban et considéré comme le père régime d'assurance-maladie canadien, nos ancêtres n’auraient pu demander plus de reconnaissance de la part des Colombanois. Merci au maire, au conseil municipal et à tous les habitants de Saint-Colomban. Je suis sûr que nos ancêtres irlandais seraient très fiers de la façon dont la communauté s'est développée depuis leur arrivée dans la région il y a tellement d'années », a exprimé Fergus Keyes, membre du groupe St. Columban Irish Descendants responsable de la restauration du cimetière de Saint-Colomban, descendant des premiers colons irlandais de Saint-Colomban et dont le grand-oncle, Frank Keyes, a été deux fois maire de la municipalité. 

Sur la photo: Chris et Scott Phelan, président de la Société Saint-Patrick de Montréal, Victor Boyle, président national canadien de l’Ancient Order of Hibernians, Fergus Keyes, membre du groupe St. Columban Irish Descendants, Jean Dumais, maire de Saint-Colomban, Claude Bourguignon, historien et auteur du livre Saint-Colomban, une épopée irlandaise au piémont des Laurentides et Linda Rivest, directrice générale de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...