Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réfrigération de l’aréna : la Ville de Blainville obtient 700 000 $ du gouvernement du Québec

durée 09h19
22 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 17 mars, la Ville de Blainville s’est vue confirmer, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, une aide financière de 700 000 $ afin de moderniser le système de réfrigération de son aréna (glace no 1). Le projet, qui totalise 1 489 772,60 $, consistera à remplacer, dès 2019, le système actuel fonctionnant au gaz R-22.

« La Ville pourra à la fois réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant aux objectifs gouvernementaux de lutte contre les changements climatiques. Notre aréna sera donc modernisé et l’aide financière nous permettra également de réduire substantiellement le montant de notre investissement, diminuant ainsi l’incidence sur nos finances publiques », a déclaré la présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, Nicole Ruel, qui agissait à titre de mairesse suppléante au moment de la conférence de presse. 

Travaux de réfrigération à réaliser  
La Ville de Blainville a fait une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling, géré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’une enveloppe budgétaire de près de 57 millions de dollars. Le projet de Blainville, qui consiste à remplacer le système de réfrigération de la glace no 1 fonctionnant au gaz R-22, figure parmi les 80 demandes acceptées à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016.  

 La subvention reçue correspond à 50 % du coût des travaux, pour un maximum de 700 000 $. 
 
« La Ville de Blainville a fait une demande de subvention pour la glace no 1 de l’aréna, construite en 2003, car le gaz fréon R-22 cessera d’être produit en 2020 et sera interdit en 2030. Le système de la glace no 1 occasionne environ 2 % de pertes chaque année et l’un des deux compresseurs sera à remplacer d’ici 2020. Cette aide financière tombe donc à point. Nos patineurs blainvillois pourront profiter d’un système modernisé dès 2019 », a mentionné le président de la Commission des sports et loisirs, Serge Paquette. 

 Pour le maire Richard Perreault, il y a lieu de se réjouir de l’obtention de cette subvention. « Cette aide financière récompense nos efforts qui visent à conformer nos équipements et infrastructures aux nouvelles normes environnementales et qui font en sorte de diminuer notre empreinte écologique. Le nouveau système nous fera économiser également des coûts énergétiques importants. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour l’ensemble des Blainvilloises et des Blainvillois », a-t-il conclu. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...