Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alain Cassista devient le nouveau directeur général de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines

durée 09h24
6 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le choix s'est fait parmi plus d'une cinquantaine de candidatures : Alain Cassista devient le nouveau directeur général de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Son embauche sera entérinée par le conseil municipal, le 11 avril, pour une entrée en fonction une semaine plus tard, soit le 18 avril.  
 
«Si je devais décrire Alain Cassista en trois mots, je dirais : compétence, courage et détermination», a déclaré le maire Guy Charbonneau. M. Cassista a été choisi au terme d'un long processus de sélection auquel ont conjointement participé trois membres de la Ville, nommément Guy Charbonneau, la conseillère municipale, Julie Boivin et la directrice des ressources humaines, Linda Charbonneau, ainsi que le service des ressources humaines de l'UMQ. Au final, une dizaine de candidatures ont été retenues, parmi lesquelles cinq ont été invitées en entrevue. M. Cassista et un autre candidat ont finalement été soumis à des évaluations psychométriques rigoureusement menées par une firme externe.
 
Détenteur d’un baccalauréat en psychoéducation et d’une maîtrise en administration de l’ÉNAP, M. Cassista a été titulaire de postes de direction depuis près de 15 ans et confie avoir amorcé sa réflexion depuis environ deux ans. «Sainte-Anne-des-Plaines fait face à plusieurs défis en matière de gouvernance municipale et de développement économique. Il faut aussi maintenir une gestion rigoureuse de ses finances. Les enjeux sont complexes, mais à la fois stimulants», a-t-il soutenu.
 
Alain Cassista succèdera à Serge Lepage, dont le départ à la retraite est prévu le 28 avril, après 38 ans à la barre de l'hôtel de ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Sa dernière séance municipale sera celle du 11 avril. «Je souhaite mettre en place une transition en douceur. Je vais donc m'asseoir rapidement avec M. Lepage pour profiter de son expertise avant son départ, ensuite avec le conseil et les cadres pour établir les priorités», assure M. Cassista.
 
Le premier geste du futur directeur général aura été de remettre sa démission à titre de conseiller municipal. Ses responsabilités seront réparties parmi les autres membres du conseil municipal, et ce, jusqu'au prochain scrutin, en novembre. «Même si je suis triste de perdre un conseiller qui a su piloter des dossiers délicats depuis plus de sept ans, je suis heureux pour Sainte-Anne-des-Plaines qui gagne un directeur général de qualité. De plus, M. Cassista connaît notre ville sous toutes ses coutures et y est profondément attaché. En tant qu'ancien producteur de lait, je vous confirme que la crème finit toujours par remonter à la surface» a imagé M. Charbonneau en guise de conclusion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...