Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Libéraux et conservateurs rejettent le projet de loi du député de Terrebonne, Michel Boudrias, concernant le financement public des partis

durée 11h00
24 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 « Oubliez ça, les réformes électorales à Ottawa. En votant contre le financement public des partis politiques, Justin Trudeau a prouvé qu’il est prêt à tout pour empêcher la moindre modification au système tant qu’il sert ses intérêts. Les libéraux ont brisé leur promesse de changer le mode de scrutin et aujourd’hui, ils nous confirment que le financement à coups de soirées mondaines à 1 500 $ l’entrée se poursuivra tant qu’ils seront capables de vendre leurs billets », a déclaré le député de Mirabel, Simon Marcil.

Le député de Terrebonne a fustigé les élus du gouvernement et de l’opposition officielle, qui ont tous voté contre son projet de loi rétablissant le financement public des partis politiques. Le projet de loi C-364 abaissait le montant maximal des dons de 1 500 $ à 500 $ en contrepartie d’un financement public de 1,75 $ par vote reçu pour les partis ayant obtenu au moins 2 % du scrutin en élection.

Instauré par les libéraux de Jean Chrétien alors qu’ils étaient embarrassés par le scandale des commandites, le financement public des partis politiques offrait à toutes les formations un financement stable, prévisible, démocratique et indépendant des grands donateurs. Les conservateurs de Stephen Harper y ont toutefois mis fin dès qu’ils ont obtenu la majorité en Chambre en 2011. Depuis, ils occupent sans interruption la position de tête dans la collecte de contributions politiques.

« Les deux grands partis fédéraux servent leurs intérêts avant de servir la population. Ces démocrates du dimanche jouent avec la confiance du public sans le moindre scrupule et semblent tout faire pour donner raison à ceux qui perdent confiance en nos institutions », s’est désolé Simon Marcil. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...