Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ange Claude Bigilimana

Partielle dans Terrebonne: le PCQ a choisi son candidat

durée 10h00
6 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Parti conservateur d’Éric Duhaime (PCQ) a choisi son candidat pour l’élection partielle dans Terrebonne. Il s’agit de l'ingénieur Ange Claude Bigilimana qui a porté les couleurs de la formation politique lors du scrutin de 2022 dans le comté de Mille-Îles, à Laval.

Par voie de communiqué, le candidat conservateur dit vouloir défendre les contribuables et «représenter les jeunes qui n’ont plus accès à la propriété, les aînés qui ont payé trop de taxes et d’impôts pour les services de santé rendus et les parents qui s’opposent à l’idéologie woke dans nos écoles publiques».

La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ du superministre Pierre Fitzgibbon, en septembre dernier.

Les autres partis politiques ont leur candidat, sauf la Coalition avenir Québec (CAQ). Les libéraux misent sur Virginie Bouchard, alors que les solidaires ont choisi Nadia Poirier.

Le Parti québécois (PQ) a annoncé il y a trois semaines que ce sera sa présidente, Catherine Gentilcore, qui va tenter de rafler cette circonscription à la CAQ.

Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.

En 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon remporte le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy. Il sera réélu en 2022.

Selon l’agrégateur de sondage Qc125, le PQ jouit d’une avance confortable dans Terrebonne devant la CAQ. Le PCQ est en cinquième place.

Le gouvernement doit déclencher la partielle au plus tard au mois de mars. Le coût estimé d’une telle élection est de 725 000 $.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié hier à 12h00

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...