Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Stablex

La CAQ impose un bâillon pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux

durée 16h00
27 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault impose l'adoption rapide d'un projet de loi pour agrandir un dépotoir de déchets dangereux dans la région métropolitaine, malgré l'opposition des municipalités et organismes.

Invoquant l'urgence d'agir, le gouvernement de la Coalition avenir Québec a recours à la procédure de bâillon jeudi pour faire adopter le projet de loi 93. Le député Guillaume Cliche-Rivard, de Québec solidaire (QS), a qualifié la manoeuvre d'hallucinante et honteuse.

Cette pièce législative controversée exproprie la Ville de Blainville contre son gré pour obtenir un terrain pour la filiale québécoise de l'entreprise américaine Stablex.

La compagnie soutient qu'elle aura atteint la pleine capacité de stockage d'ici à deux ans et qu'il lui faut faire les travaux de déboisement du terrain projeté d'ici au 15 avril pour respecter la réglementation.

En point de presse, la députée Christine Labrie, de QS, dit ne pas adhérer à l'argument de l'urgence d'agir et a reproché au gouvernement d'avoir gobé les arguments de la compagnie.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...