Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une offre globale remise avant les négociations

Le syndicat des pompiers de St-Colomban insulté par la municipalité

durée 10h00
29 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hier, la Ville de Saint-Colomban avait déposé lors du premier jour des négociations auprès du Syndicat des pompiers et pompières du Québec, section locale Saint-Colomban ― SCFP 7148 une offre globale. Toutefois, ces derniers dénoncent le geste, considérant comme de « l’hostilité » n'ayant pas attendu d'entamer les discussions en présence du médiateur. 

Selon le syndicat, cela ne respecte pas l'esprit de la médiation en ne tenant pas en compte plusieurs points négociés et acceptés au cours de la dernière année. Le communiqué mentionne que la Ville serait allée jusqu'à modifier et supprimer des textes sur lesquels les parties s’étaient entendues, et ce, avant d’avoir recours à la médiation. De nouvelles demandes auraient été ajoutées des mois après le début des pourparlers.

« Je n’ai jamais vu une telle façon de négocier. C’est rire du syndicat, c’est rire des travailleurs et des travailleuses. Honnêtement, c’est de la mauvaise foi! », s’est exprimée Michelle Brideau, conseillère syndicale du SCFP et porte-parole à la table de négociation.

Le syndicat juge cette offre « insuffisante et insultante » en ce qui a trait au volet monétaire. Le salaire des pompiers de Saint-Colomban est le plus bas de la région et 27 % inférieur à la moyenne régionale.  

« La Ville de Saint-Colomban nous manque de respect. Nos salaires sont les plus bas de la région et quand on s’assoit finalement en médiation en espérant régler le litige, l’employeur fait volte-face sur les points que nous avons réussi à régler ensemble dans les derniers mois », a déclaré le président du SCFP, section locale 7148, Martin Macchabée.

Le contrat de travail est échu depuis le 31 décembre 2022. Le syndicat a par ailleurs pris un vote de moyens de pression le 14 juin 2025.

« Dans notre métier, on a une seule parole. On doit pouvoir se fier les uns sur les autres, c’est une question d’honneur et de survie. Pour nous, ce que l’employeur fait en ce moment, c’est inconcevable », de conclure le président.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié à 10h00

Assermentation des membres du conseil municipal de Rosemère

Les nouveaux élus de la Ville de Rosemère ont officiellement été assermentés le 10 novembre, lors d’une cérémonie tenue à la salle du conseil municipal. Entourés de leurs proches, de leur famille et de plusieurs dignitaires, les nouveaux élus ont prêté serment et signé les documents officiels confirmant leur entrée en ...

Publié hier à 18h00

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...