Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rémunération des médecins

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

durée 18h00
3 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale.

«Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau.

«Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le terrain aussi. Nous réservons donc nos commentaires sur ce projet de loi pour le moment», a-t-elle ajouté.

La loi 2, qui change la rémunération des médecins, leur impose des cibles de performance et les menace de sanctions, fait grand bruit depuis 10 jours.

Elle fait déjà l'objet d'un recours judiciaire, en plus d'avoir contribué à la démission choc du ministre Lionel Carmant et inspiré une vaste manifestation devant le parlement samedi.

Par ailleurs, au moins 125 médecins auraient complété le processus pour obtenir le droit de pratique en Ontario; 200 autres auraient entrepris des démarches en ce sens.

Vendredi, le Collège des médecins est sorti sur la place publique pour demander au gouvernement Legault de suspendre l'application de la loi 2, et de retirer les cibles de performance ainsi que les sanctions.

Il a rappelé que sa mission était de protéger le public. «Pour les patients et pour les médecins, le gouvernement doit appuyer sur pause», a-t-il dit.

Selon l'analyse préliminaire du Collège, si la loi «est implantée telle quelle, il en résultera des dommages au réseau de la santé et une réduction de l'accessibilité».

Le même jour, sur la plateforme LinkedIn, la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, s'est limitée à dire que ses équipes étaient «mobilisées» pour «analyser les dispositions de la loi».

«Plus que jamais, nous devons rester unis, avancer avec calme et bienveillance, et soutenir nos équipes», a-t-elle ajouté, sans jamais se prononcer sur le contenu de la loi.

En 10 jours, Geneviève Biron ne s'est pas non plus portée à la défense du gouvernement Legault.

Santé Québec a été créée par le gouvernement en 2023. Sa mission est de coordonner les opérations du réseau, alors que le ministère de la Santé reste responsable des grandes orientations.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Legault s'accroche, malgré les sondages défavorables

Malmené par un autre sondage, François Legault a assuré mercredi qu'il va s'accrocher au scrutin de 2026 et des ministres sont allés à sa défense. Dans une enquête d'opinion Léger publiée par les médias de Québecor, on apprend que 61 % des personnes sondées souhaitent que le premier ministre démissionne. En réponse aux questions des ...

Publié à 10h00

Assermentation des membres du conseil municipal de Rosemère

Les nouveaux élus de la Ville de Rosemère ont officiellement été assermentés le 10 novembre, lors d’une cérémonie tenue à la salle du conseil municipal. Entourés de leurs proches, de leur famille et de plusieurs dignitaires, les nouveaux élus ont prêté serment et signé les documents officiels confirmant leur entrée en ...

Publié hier à 18h00

Conflits armés: il ne faut rien exclure, suggère François Legault

Il ne faut pas exclure un conflit armé qui exigerait la participation de nos militaires, selon François Legault. Dans une déclaration à la suite de la cérémonie du Souvenir à Québec, mardi, le premier ministre a laissé entendre qu'on espérerait avoir moins besoin des militaires dans les prochaines années, mais que malheureusement, avec tout ce ...