Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AMT présente ses projets pour la ligne Blainville-St-Jérôme

durée 16h08
18 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Dans le cadre de sa série « Midi d'Affaires », la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Bainville (CCITB) recevait en conférence Joël Gauthier, le Président Directeur Général (PDG) de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) le mercredi 17 mars pour dévoiler des investissements en transport sur la ligne Bainville-St-Jérôme.

« Les trains de l'AMT sont pleins, mais les gens veulent plus de services, un meilleur confort et d'avantage de places de stationnement, etc. Il y a donc de belles choses qui s'en viennent dans la région des Basses-Laurentides, un modèle en transport au Québec », a lancé M. Gauthier au tout début de son allocution.

Les projets pour la ligne Blainville-St-Jérôme

Pour la ligne Blainville-St-Jérôme, l'AMT prévoit un agrandissement du stationnement pour les Gares de Blainville, Sainte-Thérèse et Rosèmère. Dans le cas de cette dernière, on veut aussi voir à l'amélioration de son accessibilité. La connexion de la ligne Montréal, Blainville-St-Jérôme dans le tunnel Mont-Royal est aussi un élément important du projet.

Les investissements prévoient aussi des travaux d'infrastructures et de signalisation sur la voie ferrée (Rivière des Milles-Îles jusqu'à Sainte-Thérèse), des nouveaux contrats pour l'entretien des trains, la construction de centres d'entretien, des études pour l'électrification, l'acquisition de 160 nouvelles voitures à deux étages et 20 locomotives bimodes, 43 000 déplacements supplémentaires et le renouvellement de la flotte.

D'autres investissements serviront aussi à doter les trains de système GPS, diffusion d'information en temps réel SMS, à améliorer les communications du service à la clientèle, implanter un nouveau système de diffusion vocale automatique sur les quais, réparations du système d'annonce aux passagers et avoir un affichage plus dynamique.

La Ligne Blainville-St-Jérôme

La Ligne Blainville-St-Jérôme, c'est 10 200 déplacements quotidiens, 6 stationnements incitatifs, 10 départs par jour en direction de Montréal, 3051 places pour les automobiles et 279 pour les vélos. Elle compte aussi 13 Gares et elle existe depuis 13 ans.

Le profil de sa clientèle est de19% de gens de Blainville, 11% de Rosemère, 10% de Sainte-Thérèse, 5% de Boisbriand, 5% de Lorraine, 2% de Terrebonne et Bois-des-Filion, 7% de St-Jérôme, 4% Mirabel 24%, 3% de Montréal.

L'AMT planifie, coordonne, intègre et fait la promotion des services de transport collectif. Elle exploite les réseaux de trains de banlieue et de transport métropolitain par autobus. Son territoire réunit 83 municipalités regroupant 12 municipalités régionales de comté (MRC), deux conseils d'agglomération, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), trois sociétés de transports, 9 conseils intermunicipaux (CIT) et 13 organismes de transport adapté.

M. Gauthier a ajouté que 97% des trains de la ligne Blainville-St-Jérôme sont à l'heure + que plusieurs grandes villes américaines (Boston, Chicago, New Jersey).

C'est avec enthousiasme que Joël Gauthier a promis de grands changements pour la ligne Blainville-St-Jérôme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...