Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'AMT présente ses projets pour la ligne Blainville-St-Jérôme

durée 16h08
18 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Dans le cadre de sa série « Midi d'Affaires », la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Bainville (CCITB) recevait en conférence Joël Gauthier, le Président Directeur Général (PDG) de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) le mercredi 17 mars pour dévoiler des investissements en transport sur la ligne Bainville-St-Jérôme.

« Les trains de l'AMT sont pleins, mais les gens veulent plus de services, un meilleur confort et d'avantage de places de stationnement, etc. Il y a donc de belles choses qui s'en viennent dans la région des Basses-Laurentides, un modèle en transport au Québec », a lancé M. Gauthier au tout début de son allocution.

Les projets pour la ligne Blainville-St-Jérôme

Pour la ligne Blainville-St-Jérôme, l'AMT prévoit un agrandissement du stationnement pour les Gares de Blainville, Sainte-Thérèse et Rosèmère. Dans le cas de cette dernière, on veut aussi voir à l'amélioration de son accessibilité. La connexion de la ligne Montréal, Blainville-St-Jérôme dans le tunnel Mont-Royal est aussi un élément important du projet.

Les investissements prévoient aussi des travaux d'infrastructures et de signalisation sur la voie ferrée (Rivière des Milles-Îles jusqu'à Sainte-Thérèse), des nouveaux contrats pour l'entretien des trains, la construction de centres d'entretien, des études pour l'électrification, l'acquisition de 160 nouvelles voitures à deux étages et 20 locomotives bimodes, 43 000 déplacements supplémentaires et le renouvellement de la flotte.

D'autres investissements serviront aussi à doter les trains de système GPS, diffusion d'information en temps réel SMS, à améliorer les communications du service à la clientèle, implanter un nouveau système de diffusion vocale automatique sur les quais, réparations du système d'annonce aux passagers et avoir un affichage plus dynamique.

La Ligne Blainville-St-Jérôme

La Ligne Blainville-St-Jérôme, c'est 10 200 déplacements quotidiens, 6 stationnements incitatifs, 10 départs par jour en direction de Montréal, 3051 places pour les automobiles et 279 pour les vélos. Elle compte aussi 13 Gares et elle existe depuis 13 ans.

Le profil de sa clientèle est de19% de gens de Blainville, 11% de Rosemère, 10% de Sainte-Thérèse, 5% de Boisbriand, 5% de Lorraine, 2% de Terrebonne et Bois-des-Filion, 7% de St-Jérôme, 4% Mirabel 24%, 3% de Montréal.

L'AMT planifie, coordonne, intègre et fait la promotion des services de transport collectif. Elle exploite les réseaux de trains de banlieue et de transport métropolitain par autobus. Son territoire réunit 83 municipalités regroupant 12 municipalités régionales de comté (MRC), deux conseils d'agglomération, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), trois sociétés de transports, 9 conseils intermunicipaux (CIT) et 13 organismes de transport adapté.

M. Gauthier a ajouté que 97% des trains de la ligne Blainville-St-Jérôme sont à l'heure + que plusieurs grandes villes américaines (Boston, Chicago, New Jersey).

C'est avec enthousiasme que Joël Gauthier a promis de grands changements pour la ligne Blainville-St-Jérôme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...