Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chauffeurs de camions et d'autobus sont entres de bonnes mains

durée 17h04
25 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme (CFTR) a procédé à l'inauguration de ses nouveaux locaux à St-Janvier le mardi 23 mars dernier en présence du maire de Mirabel, Hubert Meilleur et de plusieurs dignitaires.

Le projet a permis d'agrandir et de réaménager les locaux administratifs, de manière à permettre au CFTR de faire face à la croissance de sa clientèle. Les travaux ont également permis au CFTR de se doter d'un atelier d'entretien mécanique à la fine pointe de la technologie pour l'entretien de sa flotte de camions comportant plus de 230 unités camions semi-remorques.

«Le CFTR connaît depuis les dernières années un essor considérable. Cette croissance témoigne de l'importance du transport dans notre société et de l'engouement des hommes et des femmes à choisir le métier de conducteur ou conductrice de camion ou d'autobus. Dans les dernières années, des centaines de formations et de perfectionnements ont été offertes aux entreprises de transport de marchandises et de personnes via l'équipe du service aux entreprises. Grâce à cet agrandissement, le CFTR pourra maintenir son offre de service en plus d'offrir un environnement propice à la réussite du projet de formation des élèves», a précisé Jean-Yves Gingras, le président du comité de gestion du CFTR.

Financement

Les travaux ont débuté en février 2009 pour se terminer en décembre 2009. Ils auront coûté près de 4 M$.

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a contribué financière au projet tout comme la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN). « Les nouvelles installations physiques apporteront une contribution significative à la réalisation du plan stratégique de la CSRDN et des objectifs fixés par le MELS. De plus, le CFTR fait sans aucun doute le bonheur de la communauté d'affaires de Mirabel qui ont, sur leur territoire, l'un des deux seuls centres nationaux en Transport au Québec », a-t-il ajouté.

Les programmes Transport par camion et Conduite d'autobus sont les formations arrimées aux exigences et aux attentes du marché du travail.

Le CFTR compte plus de 150 personnes à son emploi et forme près de 850 élèves par année. Le centre principal des activités est localisé à Mirabel, où la moitié de la clientèle étudiante est formée. L'autre partie de la clientèle est formée en région : St-Hyacinthe, Sherbrooke, Cowansville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Vaudreuil-Dorion, Gatineau, Mont-Laurier, Joliette et en Abitibi répondant ainsi aux besoins de tout le sud-ouest du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...