Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pour tous et tous pour un afin de combattre le cancer infantile

durée 12h17
5 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le thérésien Daniel Thibault sera l'un des 61 grimpeurs à affronter simultanément l'ascension de trois montagnes basées sur trois continents différents du 6 au 19 avril prochain afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Inspiré par le rêve de guérison des 2 000 enfants atteints de cancer au Québec et intitulé « Les trois mousquetons », ce projet regroupera 27 grimpeurs pour l'ascension au Camp de base de l'Everest (Asie), 23 à celui du Kilimandjaro (Afrique) et 11 pour le sommet de l'Elbrous (Europe). Ils tenteront tous d'atteindre le sommet en même temps le 15 avril prochain. Les derniers jours seront consacrés à la redescente.

M. Thibault escaladera celui de l'Elbrous. «Je suis très heureux de m'associer à cette cause pour aider les enfants atteints de cancer. Ce n'est pas la maladie qui m'a amené à m'impliquer dans ce projet, c'est l'inverse. En discutant avec ma fille alors qu'elle allait bientôt accoucher et que j'arrivais à 50 ans, on réalisait comment est-ce que l'ont a été chanceux que notre famille n'ai jamais été atteinte par la maladie. On ne peut pas toujours recevoir dans la vie, il faut aussi savoir donner», explique Daniel Thibault qui est Opérateur de Centrale pour Hydro-Québec.

Un quatrième sommet

@Texte:Dans le cadre de ce projet, des enfants traités à Saint-Justine et autres endroits escaladeront le Mont-Royal en même temps que les trois autres équipes au travers le monde. «Le défi Les trois mousquetons s'inspire des héros légendaires d'Alexandre Dumas:Athos, Porthos et Aramis. «Un pour tous et tous pour un! » constitue la devise à laquelle les grimpeurs s'identifieront. Dans l'histoire, les trois mousquetaires étaient quatre, il y aura donc un quatrième sommet qui sera réservé aux enfants.»

L'objectif financier de cette aventure est d'amasser un million de dollars pour la Fondation Charles-Bruneau.

Pierre Bruneau, chef d'antenne du Réseau TVA et porte-parole de la Fondation, l'auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher et Benoît Gagnon, animateur de radio et de télévision seront parmi les 62 grimpeurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...