Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pour tous et tous pour un afin de combattre le cancer infantile

durée 12h17
5 avril 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Le thérésien Daniel Thibault sera l'un des 61 grimpeurs à affronter simultanément l'ascension de trois montagnes basées sur trois continents différents du 6 au 19 avril prochain afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Inspiré par le rêve de guérison des 2 000 enfants atteints de cancer au Québec et intitulé « Les trois mousquetons », ce projet regroupera 27 grimpeurs pour l'ascension au Camp de base de l'Everest (Asie), 23 à celui du Kilimandjaro (Afrique) et 11 pour le sommet de l'Elbrous (Europe). Ils tenteront tous d'atteindre le sommet en même temps le 15 avril prochain. Les derniers jours seront consacrés à la redescente.

M. Thibault escaladera celui de l'Elbrous. «Je suis très heureux de m'associer à cette cause pour aider les enfants atteints de cancer. Ce n'est pas la maladie qui m'a amené à m'impliquer dans ce projet, c'est l'inverse. En discutant avec ma fille alors qu'elle allait bientôt accoucher et que j'arrivais à 50 ans, on réalisait comment est-ce que l'ont a été chanceux que notre famille n'ai jamais été atteinte par la maladie. On ne peut pas toujours recevoir dans la vie, il faut aussi savoir donner», explique Daniel Thibault qui est Opérateur de Centrale pour Hydro-Québec.

Un quatrième sommet

@Texte:Dans le cadre de ce projet, des enfants traités à Saint-Justine et autres endroits escaladeront le Mont-Royal en même temps que les trois autres équipes au travers le monde. «Le défi Les trois mousquetons s'inspire des héros légendaires d'Alexandre Dumas:Athos, Porthos et Aramis. «Un pour tous et tous pour un! » constitue la devise à laquelle les grimpeurs s'identifieront. Dans l'histoire, les trois mousquetaires étaient quatre, il y aura donc un quatrième sommet qui sera réservé aux enfants.»

L'objectif financier de cette aventure est d'amasser un million de dollars pour la Fondation Charles-Bruneau.

Pierre Bruneau, chef d'antenne du Réseau TVA et porte-parole de la Fondation, l'auteur-compositeur-interprète Daniel Boucher et Benoît Gagnon, animateur de radio et de télévision seront parmi les 62 grimpeurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...