Le recyclage en entreprise n'est pas une obligation

Par Simon Dessureault
Afin de découvrir le fonctionnement du recyclage commercial, L'Écho de la Rive-Nord est allé sur le terrain avec un chauffeur-opérateur de la compagnie Kruger qui assure le recyclage de plusieurs dizaines d'entreprises de la MRC Thérèse-De Blainville.
Selon la compagnie Kruger, il n'y a aucune loi qui oblige les compagnies à faire du recyclage. "Ça dépend vraiment de la volonté de l'entreprise de contacter ou non une compagnie de recyclage pour assurer ce service», explique Pierre Laporte, le chauffeur-opérateur alors qu'il est allé chercher les matières recyclables de trois entreprises à Boisbriand.
Fonctionnement
À chaque matin de semaine, M. Laporte va chercher les matières recyclables de son premier client à 5 h pour ramasser le carton et le papier. Il passe d'un client à l'autre durant toute la journée. À la fin, il dompe la totalité du voyage à Lachine. Kruger lui demande d'amasser une tonne de matières recyclables à l'heure. Le lendemain, tout cela est poussé dans les presses et déchiqueté pour en faire une pâte carton. Cette pâte va ensuite être envoyée à différents fournisseurs qui en font des boîtes de carton, du papier brun, etc. «Les entreprises envoient tout leur vieux carton désuet au recyclage au lieu de l'envoyer à l'enfouissement à des coûts plus élevés», dit M. Laporte.
Au niveau municipal
Si une compagnie décide de faire appel à sa municipalité pour assurer son service de recyclage, elle doit lui acheter un bac de recyclage et lui demander de venir le chercher. Le bac doit être identifié au nom de la Ville pour que son contenu soit ramassé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.