Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les motos sport existent encore, mais.

durée 10h56
6 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Stéphane Goulet, propriétaire de Moto Sport Goulet à Sainte-Thérèse, affirme que ses chiffres de vente ont considérablement diminué depuis que la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a haussé les frais d'immatriculation pour les motos sport.

Le 1er janvier 2008, la SAAQ a haussé les frais d'immatriculation pour les motos sport de plus de 401 cm3. Le coût, pour plaquer une moto sport de ce type, est passé de 320 $ à 667 $ en 2008, à 1 030 $ en 2009 et à 1 410 $ en 2010.

«Nos ventes ont beaucoup chuté depuis 2005-2006, au moment où le gouvernement avait annoncé ces augmentations. Cette année, toutefois, on a eu une augmentation des ventes comparativement à l'an dernier. Les adeptes se sont peut-être faits à l'idée», explique M. Goulet.

Toujours selon lui, beaucoup d'adeptes de motos sport n'ont eu d'autres choix que de délaisser la conduite de leur engin à la suite de ces hausses de prix.

Témoignage d'un adepte de Sainte-Thérèse

Le Térésien Pascale Robillard, passionné de moto sport, a, de son côté, remisé sa moto sport Suzuki GSXR 750 modèle 2003 dans son garage depuis deux ans. «Ma moto n'est pas plaquée parce que ça coûte trop cher. En plus du 1 410 $ d'immatriculation annuelle, il en coûte plus de 2 000 $ d'assurances par année. Donc, ça te coûte quasiment 4 000 $ et tu n'es même pas encore sorti de ton entrée», déplore-t-il.

La vente de sa moto ne peut même pas être une option envisageable.

«Ma moto m'a coûté 12 000 $ et je pourrais seulement la vendre entre 2 500 et 3 000 $, puisque la valeur des motos sport a beaucoup déprécié au cours des deux dernières années. Tant qu'à la vendre à perte, je vais finir de la payer l'année prochaine et je la sortirai peut-être après».

En 2005, la ministre des Transports, Julie Boulet, a dit que grâce aux hausses du prix de l'immatriculation des motos sport, la contribution des adeptes de motos sport permettra de couvrir environ 60% des indemnités dues aux accidents et aux blessures, comparativement à 25% avec les anciens tarifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 13 mai 2025

La Ville de Lorraine distribue 700 caissettes de plants à la population

La Ville de Lorraine a donné le coup d’envoi à la saison douce avec sa populaire Semaine du jardinage qui s’est tenue du 8 au 13 mai dernier. Pour l'occasion, le conseil municipal a distribué 700 caissettes de plants variés aux citoyens.  De plus, une panoplie d’initiatives gratuites pour verdir leur terrain, cultiver leur potager et poser des ...