Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On bonifie l'offre de formation dans la région

durée 10h45
25 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Devant la demande croissante de main-d'œuvre qualifiée, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a accordé 11 autorisations de programmes d'études pour assurer un meilleur arrimage entre l'offre de formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail dans la région des Laurentides.

Près de chez nous, cette stratégie de redéploiement de l'offre s'inscrit, entre autres, à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles où des formations en entretien général d'immeubles, en mécanique agricole, en mécanique de véhicules légers, en assistance à la personne en établissement de santé et en assistance à la personne à domicile seront offertes.

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a également reçu une autorisation permanente pour une formation en assistance dentaire et le Cégep de Saint-Jérôme offrira, sous peu, un cours en gestion d'un établissement de restauration.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Pour la directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville, Véronique Leblanc, cette annonce ne peut qu'être positive. «Il faut toutefois qu'on valorise ces programmes-là et qu'on informe les jeunes sur toutes ces possibilités qui leur sont offertes, croit-elle. Nous sommes déjà en pénurie de main-d'œuvre qualifiée. On doit donc absolument encourager nos jeunes à décrocher un diplôme».

Puisque les besoins de la société ont évolué et que les clientèles étudiantes ont changé au fil du temps, la ministre Courchesne a affirmé que l'offre de formations professionnelles et techniques ferait désormais l'objet d'une mise à jour régulière. Ce travail sera notamment effectué à la lumière des besoins du marché du travail et de la fréquentation scolaire pour chaque programme d'études.

Ainsi, les autorisations permanentes seront désormais réévaluées tous les cinq ans, pour les programmes d'études professionnelles et, tous les six ans, pour les programmes d'études techniques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...