Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On bonifie l'offre de formation dans la région

durée 10h45
25 mai 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Devant la demande croissante de main-d'œuvre qualifiée, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a accordé 11 autorisations de programmes d'études pour assurer un meilleur arrimage entre l'offre de formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail dans la région des Laurentides.

Près de chez nous, cette stratégie de redéploiement de l'offre s'inscrit, entre autres, à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles où des formations en entretien général d'immeubles, en mécanique agricole, en mécanique de véhicules légers, en assistance à la personne en établissement de santé et en assistance à la personne à domicile seront offertes.

La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a également reçu une autorisation permanente pour une formation en assistance dentaire et le Cégep de Saint-Jérôme offrira, sous peu, un cours en gestion d'un établissement de restauration.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Pour la directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie Thérèse-De Blainville, Véronique Leblanc, cette annonce ne peut qu'être positive. «Il faut toutefois qu'on valorise ces programmes-là et qu'on informe les jeunes sur toutes ces possibilités qui leur sont offertes, croit-elle. Nous sommes déjà en pénurie de main-d'œuvre qualifiée. On doit donc absolument encourager nos jeunes à décrocher un diplôme».

Puisque les besoins de la société ont évolué et que les clientèles étudiantes ont changé au fil du temps, la ministre Courchesne a affirmé que l'offre de formations professionnelles et techniques ferait désormais l'objet d'une mise à jour régulière. Ce travail sera notamment effectué à la lumière des besoins du marché du travail et de la fréquentation scolaire pour chaque programme d'études.

Ainsi, les autorisations permanentes seront désormais réévaluées tous les cinq ans, pour les programmes d'études professionnelles et, tous les six ans, pour les programmes d'études techniques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...