Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Soyons écoresponsables» - Paul Larocque

durée 11h28
8 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est avec une attention toute particulière que la MRC Thérèse-De Blainville lançait récemment sa dixième campagne Opération S.EAU.S, compte tenu du très bas niveau de la rivière des Mille-Îles.

Sachant que l'arrosage des pelouses effectué sans modération augmente la consommation d'eau de 50 % au cours de l'été, cette initiative revêt, cette année, une toute autre importance. Conçu sous le thème des «Fables de La Fontaine», la campagne d'économie de l'eau potable vise donc à modifier les mauvaises habitudes de certains citoyens qui arrosent à outrance.

Comme par les années passées, des brigades d'intervention, dont les actions sont laissées à la discrétion de chacune des villes participantes, effectueront donc la surveillance appropriée sur le territoire de certaines municipalités. «Nous devons continuer à adopter un comportement responsable face à l'eau potable qui n'est pas une ressource inépuisable, a lancé le préfet de la MRC, Paul Larocque. Pour ce faire, j'invite tous les citoyens à prendre connaissance des conseils et de la règlementation qui se trouvent sur le site Internet de leur ville», a-t-il déclaré.

Un seuil critique

Alors que la moyenne du débit de la rivière des Mille-Îles s'établit habituellement à 250 mètres cubes par seconde au début du mois de juin, les chiffres de cette année font état d'une situation plutôt critique avec 40 m3/sec seulement. «En deçà de 30 m3/sec, l'eau devient difficile à traiter», note Robert Asselin, directeur général adjoint et ingénieur à la Ville de Sainte-Thérèse.

Malgré les quelques millimètres de pluie tombés, le débit de la Rivière des Mille-Îles demeure près du seuil problématique, forçant du coup les municipalités desservies à rationner l'eau. «Un gazon jaune est un gazon en dormance, a indiqué le préfet de la MRC, ce n'est pas une tragédie!».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...