Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Soyons écoresponsables» - Paul Larocque

durée 11h28
8 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

C'est avec une attention toute particulière que la MRC Thérèse-De Blainville lançait récemment sa dixième campagne Opération S.EAU.S, compte tenu du très bas niveau de la rivière des Mille-Îles.

Sachant que l'arrosage des pelouses effectué sans modération augmente la consommation d'eau de 50 % au cours de l'été, cette initiative revêt, cette année, une toute autre importance. Conçu sous le thème des «Fables de La Fontaine», la campagne d'économie de l'eau potable vise donc à modifier les mauvaises habitudes de certains citoyens qui arrosent à outrance.

Comme par les années passées, des brigades d'intervention, dont les actions sont laissées à la discrétion de chacune des villes participantes, effectueront donc la surveillance appropriée sur le territoire de certaines municipalités. «Nous devons continuer à adopter un comportement responsable face à l'eau potable qui n'est pas une ressource inépuisable, a lancé le préfet de la MRC, Paul Larocque. Pour ce faire, j'invite tous les citoyens à prendre connaissance des conseils et de la règlementation qui se trouvent sur le site Internet de leur ville», a-t-il déclaré.

Un seuil critique

Alors que la moyenne du débit de la rivière des Mille-Îles s'établit habituellement à 250 mètres cubes par seconde au début du mois de juin, les chiffres de cette année font état d'une situation plutôt critique avec 40 m3/sec seulement. «En deçà de 30 m3/sec, l'eau devient difficile à traiter», note Robert Asselin, directeur général adjoint et ingénieur à la Ville de Sainte-Thérèse.

Malgré les quelques millimètres de pluie tombés, le débit de la Rivière des Mille-Îles demeure près du seuil problématique, forçant du coup les municipalités desservies à rationner l'eau. «Un gazon jaune est un gazon en dormance, a indiqué le préfet de la MRC, ce n'est pas une tragédie!».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Cinq projets réalisés dans la région grâce à Opération Enfant Soleil

Grâce à des dons offerts par Opération Enfant Soleil, la région des Laurentides a concrétisé cinq projets dans les Laurentides pour améliorer les services de santé aux enfants et leur famille.  L'Hôpital de Saint-Jérôme a procédé à l'aménagement de chambres d'isolement sécuritaires à l'unité de néonatalogie à l'aide d'un montant de 219 000 ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...