Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers se promèneront en vélo et en segway pour assurer la sécurité publique

durée 11h09
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Afin de contribuer au maintien d'espaces publics paisibles et sécuritaires, la Régie de police Thérèse-De Blainville a lancé le projet Sentinelle, le jeudi 10 juin dernier, au poste de police de Sainte-Thérèse.

Il s'agit d'un projet de patrouille policière à bicyclette et en segway dans les parcs et espaces publics du territoire de la régie qui comprend les Villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Rosemère et Boisbriand. Trois policiers, ajoutés à dix cyclistes du projet étudiant de prévention dans les parcs, seront maintenant assignés en équipes rotatives pour parcourir les 126 parcs du territoire, de 10 h à 19 h et de 15 h à minuit, 21 jours sur 35 jusqu'au 15 août prochain. Les journées où il y a le plus d'appels de plainte soit le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, seront assurément ciblées selon la régie.

«La patrouille à bicyclette et en segway s'inscrit parfaitement dans un contexte de police communautaire, philosophie priorisée par la Régie de police depuis sa création. Elle rend le policier plus accessible, favorise les contacts et les rapprochements avec les citoyens, en plus d'accentuer sa visibilité. Ce type de patrouille favorise également la mobilité des policiers à l'extérieur des routes, que ce soit dans les parcs, les espaces verts, les pistes cyclables ou les divers sentiers», affirme l'inspecteur Francis Lanouette.

Questionné à savoir si le projet est justifié, car certaines personnes pourraient percevoir la chose comme une forme d'omniprésence policière, M. Lanouette a dit que les gens vivent de plus en plus d'insécurité même si le taux de criminalité est à la baisse. «Les sondages indiquent que les policiers ne sont pas assez visibles. Ils n'ont pas toujours le temps d'arrêter dans les parcs. C'est un besoin, car il faut rassurer la population», explique M. Lanouette.

Selon la régie, le segway serait l'outil idéal pour se déplacer de façon sécuritaire et efficace tant dans des endroits restreints qu'en zone urbaine ou dans une foule.

@Signature-photos:Simon Dessureault

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié à 11h00

Le REM entre Brossard et Deux-Montagnes en fonction au jour de l'An

Du 31 décembre au 1er janvier, le service du REM,  sur l'ensemble du réseau, entre Brossard et Deux-Montagnes, sera en fonction toute la nuit. Le but est de permettre aux gens de se déplacer de manière simple, sécuritaire et confortable dans le cadre des célébrations du Nouvel An. Les tarifs habituels s’appliqueront. Les 27 et 28 décembre ...