Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers se promèneront en vélo et en segway pour assurer la sécurité publique

durée 11h09
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Afin de contribuer au maintien d'espaces publics paisibles et sécuritaires, la Régie de police Thérèse-De Blainville a lancé le projet Sentinelle, le jeudi 10 juin dernier, au poste de police de Sainte-Thérèse.

Il s'agit d'un projet de patrouille policière à bicyclette et en segway dans les parcs et espaces publics du territoire de la régie qui comprend les Villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Rosemère et Boisbriand. Trois policiers, ajoutés à dix cyclistes du projet étudiant de prévention dans les parcs, seront maintenant assignés en équipes rotatives pour parcourir les 126 parcs du territoire, de 10 h à 19 h et de 15 h à minuit, 21 jours sur 35 jusqu'au 15 août prochain. Les journées où il y a le plus d'appels de plainte soit le jeudi, vendredi, samedi et dimanche, seront assurément ciblées selon la régie.

«La patrouille à bicyclette et en segway s'inscrit parfaitement dans un contexte de police communautaire, philosophie priorisée par la Régie de police depuis sa création. Elle rend le policier plus accessible, favorise les contacts et les rapprochements avec les citoyens, en plus d'accentuer sa visibilité. Ce type de patrouille favorise également la mobilité des policiers à l'extérieur des routes, que ce soit dans les parcs, les espaces verts, les pistes cyclables ou les divers sentiers», affirme l'inspecteur Francis Lanouette.

Questionné à savoir si le projet est justifié, car certaines personnes pourraient percevoir la chose comme une forme d'omniprésence policière, M. Lanouette a dit que les gens vivent de plus en plus d'insécurité même si le taux de criminalité est à la baisse. «Les sondages indiquent que les policiers ne sont pas assez visibles. Ils n'ont pas toujours le temps d'arrêter dans les parcs. C'est un besoin, car il faut rassurer la population», explique M. Lanouette.

Selon la régie, le segway serait l'outil idéal pour se déplacer de façon sécuritaire et efficace tant dans des endroits restreints qu'en zone urbaine ou dans une foule.

@Signature-photos:Simon Dessureault

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...