Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le parachèvement de l'autoroute 19 est enfin annoncé

durée 14h34
22 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle et Agence QMI

Les études d'avant-projet et d'impact sur l'environnement en vue du parachèvement de l'autoroute 19 ont été annoncées par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre des Transports, Julie Boulet, le 21 juin dernier.

Les travaux débuteront en 2014 pour se terminer en 2015. Selon les prévisions actuelles, le parachèvement de ce tronçon de l'autoroute 19 coûtera entre 310 et 320 millions $.

«Cet important projet offrira, avec l'ouverture du pont de l'autoroute 25 entre Laval et Montréal, un lien plus direct et plus efficace entre l'est de la grande région métropolitaine de Montréal et celle des Laurentides», a souligné le premier ministre. On prévoit donc ajouter quatre nouvelles voies à ce segment de l'autoroute 19, soient deux voies supplémentaires dans chaque direction (nord et sud). De ces voies, deux seront réservées aux transports en commun.

Le parachèvement de l'autoroute inclut également l'aménagement d'échangeurs aux boulevards Dagenais et Adolphe-Chapleau, dans l'axe du boulevard des Mille-Îles/des Laurentides, de même qu'à la rue Saint-Saëns.

«Ce projet s'inscrit dans notre volonté de doter la région métropolitaine d'un réseau de transport performant et sécuritaire, qui prend en considération un ensemble de besoins : ceux des automobilistes, des utilisateurs du transport en commun, du transport des marchandises, des piétons, des cyclistes et ceux des modes récréatifs», a souligné la ministre Julie Boulet.

Une nécessité

Pour Paul Larocque, maire de la Ville de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, l'annonce du parachèvement n'est pas seulement l'annonce d'un nouvel investissement autoroutier, mais surtout la concrétisation d'un projet qui a mobilisé un nombre incroyable d'acteurs de la couronne nord de Montréal et de Laval depuis des décennies.

«Le gouvernement du Québec adhère aujourd'hui à ce qui constitue donc un véritable projet citoyen. Un projet qui se veut une réponse à des besoins criants en termes de déplacement et qui représente une infrastructure conséquente à un développement et une croissance de population déjà réalisés dans la région. À titre de président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, et à titre de Préfet de la MRC de Thérèse-de Blainville, je salue cette annonce avec enthousiasme. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour la population de la couronne nord, qui peut enfin espérer voir s'améliorer ses conditions de déplacement», a souligné Paul Larocque.

En terminant, celui-ci s'est dit confiant de voir se réaliser ce projet dans les délais prévus, tout en soulignant que l'annonce d'aujourd'hui ne constitue qu'une étape et que bien du travail reste à accomplir. «Nous suivrons ce dossier pas à pas et nous serons toujours disponibles pour apporter notre aide, comme nous serons toujours vigilants pour nous assurer que les objectifs seront atteints.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...