Les Laurentides au sommet
Par Josiane Yelle
L'Association touristique des Laurentides (ATL) recevra une contribution non remboursable de 2,5 millions de dollars, en vertu du programme Développement des collectivités de Développement économique Canada, pour exécuter son plan de commercialisation.
«La bonne nouvelle, c'est que ce renouvellement de 3 ans vient confirmer le calibre de nos actions», indique la directrice générale de l'ATL, Diane Leblond. Cette aide financière permettra de contribuer à la stratégie qui vise les marchés canadiens et étrangers. S'inscrivant dans la continuité, elle appuie les efforts déployés depuis les dernières années, qui ont notamment permis de constater des résultats concluants, le nombre annuel de touristes provenant de l'extérieur du Québec ayant augmenté de 187 000 entre 2001 et 2007.
«L'économie canadienne montre des signes de reprise, et le développement touristique fait partie des solutions qui, justement, favorisent l'amélioration des conditions économiques. Dans les Laurentides, l'industrie touristique, qui emploie 16 000 personnes, est sans conteste l'un des piliers de l'économie de la région», a indiqué le ministre d'État de Développement économique Canada, Denis Lebel.
Des retombées économiques importantes
Cette contribution n'est donc pas surprenante lorsque l'on constate le statut des Laurentides lorsqu'il est question de tourisme. «Au Québec, la région des Laurentides est la 1ère région de villégiature quatre saisons à l'international, précise Mme Leblond. Environ 45 % des revenus touristiques provient de gens habitant à l'extérieur du Québec, puisque nous avons beaucoup de produits de calibre international.»
Pour la directrice générale, tout le monde contribue à sa manière à l'industrie touristique des Laurentides qui génère des retombées économiques de quelque 860 millions de dollars par année. «Que personne ne vienne me dire qu'il s'ennuie dans les Laurentides», affirme la directrice. Notre région, je la consomme et elle est fabuleuse à découvrir. Les personnes auraient tout intérêt à se procurer le guide touristique de leur région, car bien souvent, ils ne connaissent pas ce qui se trouvent à côté de chez-eux.»
Questionnée par rapport aux activités des Basses-Laurentides, Mme Leblond n'a pas hésité un seul instant. «C'est l'endroit idéal pour le tourisme culturel et ça demeure l'un des bassins agro-touristiques importants. On n'a qu'à penser à parc linéaire, à la cueillette des petits fruits et aux nombreux parcs où l'on peut pratiquer des activités extérieures.»
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