Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté portugaise s'intègre très bien au secteur

durée 09h25
30 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Selon l'Association portugaise de Sainte-Thérèse, la MRC Thérèse-De Blainville compte environ 5 000 citoyens d'origine portugaise établis sur le territoire depuis trois générations.

Plusieurs immigrants portugais ont immigré au début des années 1970 à Sainte-Thérèse pour des raisons de travail. La communauté portugaise comptait beaucoup de travailleurs agricoles et, à ce moment, il y avait une importante communauté rurale à Sainte-Thérèse qui embauchait des travailleurs agricoles.

De la grande visite

Du 24 juin au 1er juillet dernier, la Ville de Sainte-Thérèse a reçu une délégation de la Ville de Lagoa, archipel des Açores au Portugal, pour un séjour en sol térésien.

La délégation était composée du maire de Lagoa, Joano Ponte, accompagné de sa conjointe, sa fille, de son adjointe, le conjoint de cette dernière et de Frederico Mendoza, représentant du photographe Marcelo Borges.

Les visiteurs ont pu faire des activités locales, touristiques et culturelles en collaboration avec l'Association portugaise de Sainte-Thérèse. Au lendemain des festivités de la Fête nationale auxquelles ils ont participé, une séance de travail a été tenue afin de faire le bilan du pacte d'amitié qui existe entre les deux villes depuis 16 ans. Cette rencontre avait également pour but de planifier les prochaines actions de cette association.

Dans le cadre des projets à venir entre les deux villes, il y aura un échange d'emploi d'été étudiant de six semaines d'ici trois ans, un échange sportif avec l'école St-Gabriel et un échange culturel.

@Signature-photos:Jean Aubé

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...