Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ça roule toujours trop vite sur les chantiers de la 15

durée 09h37
12 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Henri Prévost

La police et Transports-Québec ont beau multiplier les appels à la prudence, les usagers de l'autoroute 15 roulent toujours trop vite dans les secteurs où des travaux sont en cours.

C'est particulièrement le cas entre Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme où, chaque été, depuis quatre ans, des chantiers majeurs occasionnent un rétrécissement des chaussées et des déviations des voies.

Même en temps normal, cette portion de la 15, où circulent 110 000 véhicules chaque jour, est déjà celle où se produit le plus grand nombre d'accidents, selon le lieutenant Luc Bazinet, directeur du poste autoroutier de la Sûreté du Québec à Saint-Jérôme. La présence de chantiers majeurs vient, bien sûr, accroître les risques.

Attention aux bouchons!

«Quand la circulation est fluide, les gens s'imaginent qu'ils peuvent rouler à la vitesse normale, mais au moindre problème, un bouchon se crée et c'est là que ça devient dangereux», rappelle M. Bazinet.

Grâce à des budgets spéciaux de Transports-Québec, la SQ mène donc des opérations de surveillance particulières aux abords de ce chantier, afin d'y faire respecter la limite de vitesse de 80 km/h. Les policiers font toutefois preuve d'une certaine tolérance, car il leur faudrait arrêter la grande majorité des conducteurs. Ils n'en ont pas moins émis 1343 constats d'infraction l'an dernier sur ce chantier (ainsi que sur ceux de la Porte du Nord et de Sainte-Agathe).

«Certains pensent qu'un panneau de limite de vitesse orange est une suggestion, mais c'est une obligation!», rappelle l'agent Gino Paré, qui participe régulièrement aux opérations de surveillance sur la 15.

De nombreux accidents

Ces opérations coercitives, auxquelles s'ajoutent d'autres mesures préventives comme des messages sur panneaux électroniques, ne permettent évidemment pas d'éliminer tous les accidents. L'an dernier, pas moins de 170 collisions, dont 39 ont fait des blessés, se sont produites sur le tronçon Sainte-Thérèse/Saint-Jérôme. On a, en outre, déploré un accident mortel, il y a deux ans.

La situation s'est néanmoins améliorée par rapport à 2007, première année du gros chantier de reconstruction de la chaussée à cet endroit : en deux mois seulement (mai et juin), on avait enregistré 101 accidents!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...