Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une compagnie de Boisbriand participera à la reconstruction d'Haïti

durée 14h25
16 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Dans le cadre de la reconstruction d'Haïti, qui rappelons le a été ravagé par un puissant séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter le 12 janvier dernier, une compagnie de Boisbriand, Les Constructions nomades, fabriquera des maisons conteneur résistantes aux catastrophes naturelles sur place, afin d'héberger des sinistrés et de créer de l'emploi par le fait même.

Le projet de bâtir ce type de maisons conteneur dans neuf villages de Port-au-Prince se nomme Vilaj Vilaj. Il est une idée de l'artiste bien connu, Luck Merville. Ce dernier a d'ailleurs été ébloui par une maison prototype construite en 11 jours seulement par Les Constructions nomades, présenté le 6 août dernier au Faubourgh Boisbriand.

Les Constructions nomades construiront donc le plus de maisons conteneur possible. «On va arriver là-bas avec notre expertise et on ne va pas rien imposer. On veut livrer des habitations rapidement aux gens. L'objectif est aussi de les faire travailler. Ils vont être attitrés à toute sorte de tâches. Ça va créer une économie, les gens vont travailler, ils vont avoir de l'argent, ils vont pouvoir se nourrir, etc. Il va aussi y avoir des formateurs pour aider les travailleurs», explique Martin Dufresne, le directeur des opérations pour Les Constructions nomades.

Résistance

Toujours selon M. Dufresne, ces maisons pourront résister aux tremblements de terre, ouragans, tornades, etc. «On veut bâtir des maisons qui vont être résistantes aux catastrophes naturelles pour la population haïtienne. La structure de métal ne peut pratiquement pas s'effondrer. Elle sera inébranlable. Les conteneurs, qui existent depuis longtemps, sont isolés à l'uréthane», ajoute M. Dufresne.

Les maisons-conteneur

Dans ces maisons conteneur, il y aura entres autres une chambre pour enfant, une chambre principale et aussi une cuisine extérieure qui sera aménagée, car selon M. Dufresne, les Haïtiens ont l'habitude de cuisiner à l'extérieur.

Les maisons conteneur de ce type représentent une nouvelle tendance en soi.«Les maisons conteneur sont nées immédiatement après le séisme en Haïti. C'est une réflexion qui s'est faite dans plusieurs pays à travers le monde. Au Québec comme ailleurs, on s'est dit que ça n'avait pas d'allure qu'un pays et leurs bâtiments s'effondrent de la sorte. On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose rapidement, là-bas qui serait assez résistant. C'est une tendance nouvelle», conclu M. Dufresne.

@Signature-photos:QMI

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...