La capacité d'accueil du train augmente de 20%

Par Josiane Yelle
C'est aujourd'hui qu'est arrivée la nouvelle rame de voitures multiniveaux sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme. Par ce déploiement, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) remplit les commandes : augmenter la capacité d'accueil de 20% de cette ligne.
La ligne Blainville-Saint-Jérôme compte plus de deux millions de déplacements annuellement, ce qui impose un matériel roulant à la fine pointe de la technologie. Ces améliorations s'ajoutent donc à celles effectuées en 2007, avec l'ajout d'un tronçon entre Blainville et Saint-Jérôme. «Cette nouvelle flotte représente le début d'un renouveau: le confort des clients sera accru, le service sera plus fiable et la capacité d'accueil sera grandement renforcée», a souligné Joël Gauthier, président-directeur général de l'AMT.
Quant à elle, la ministre de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, se réjouissait de cette annonce. «Le déploiement de la nouvelle rame de voitures multiniveaux dans notre région témoigne des efforts que notre gouvernement déploie pour revitaliser et améliorer nos services de transport en commun. Je pense également à l'achalandage croissant sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme qui démontre la popularité grandissante du train de banlieue dans notre région», a-t-elle affirmé.
Forte de deux déploiements de voitures multiniveaux ayant connu un franc succès, l'AMT est persuadée que les usagers de la ligne Blainville-Saint-Jérôme apprécieront cette modernisation tout autant que ceux des lignes Mont-Saint-Hilaire et Vaudreuil-Hudson.
Un design unique
À la fois confortables et modernes, ces nouvelles voitures multiniveaux en acier inoxydable ont fait leurs preuves sur le réseau de l'AMT. Chacune des voitures est équipée de 142 sièges ergonomiques, d'un niveau intermédiaire spacieux entre les deux étages équipé de bancs et d'un système de communication bidirectionnel entre les passagers et l'équipage de train. Chaque rame de train est également équipée de toilettes, situées dans la voiture-loge.
Destinées à revitaliser l'ensemble du réseau de transport collectif ferroviaire tout en accroissant le service aux clients, les nouvelles voitures multiniveaux circulent déjà sur les lignes Mont-Saint-Hilaire et Vaudreuil-Hudson. Le déploiement progressif se poursuivra sur la ligne Candiac à l'automne. À terme, 160 nouvelles voitures augmenteront la capacité d'accueil de 70 % sur l'ensemble du réseau actuel, en ajoutant quotidiennement près de 43 000 déplacements.
La ligne Blainville-Saint-Jérôme
Mise en service par l'AMT en 1997 comme mesure d'atténuation à des travaux routiers, la ligne Blainville-Saint-Jérôme est devenue permanente en 2000. Exigé par le taux d'achalandage croissant, un prolongement de 15,5 km entre Blainville et Saint-Jérôme a été mis en service en 2007. À lui seul, ce tronçon accueille chaque matin près de 600 clients. En bordure du tracé, on y compte 13 gares, dont 3 communes avec les lignes Vaudreuil-Hudson et Candiac, ainsi que 6 stationnements incitatifs offrant quelque 3000 places autos et près de 300 places vélos.
Ses 62,8 km de voie offrent 10 départs en direction de Montréal et tout autant en direction de Blainville (dont 4 desservant la gare de Saint-Jérôme). Le projet de connexion de la ligne Blainville-Saint-Jérôme dans le tunnel Mont-Royal permettra de réduire le temps de parcours vers le centre-ville, créant une augmentation majeure de la demande. L'arrivée des nouvelles voitures multiniveaux sur ce tracé tombe donc juste à point.
Les 160 voitures, qui feront graduellement leur entrée dans le paysage de l'AMT, représentent un investissement de 386 M$, soit le plus important dans l'histoire des trains de banlieue au Québec. Cet investissement rend légitime le classement de la région métropolitaine de Montréal en termes d'achalandage des réseaux de trains de banlieue aux États-Unis et au Canada, tout juste après New York, Chicago, Boston, Philadelphie et Toronto.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.