Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'histoire patrimoniale de Sainte-Thérèse est racontée en moins de deux heures

durée 16h12
25 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Sainte-Thérèse propose une petite visite dans son histoire, alors qu'elle a lancé le Circuit patrimonial térésien Le Village, le mercredi 18 août dernier.

Pour intéresser le citoyen et le visiteur à la valeur du patrimoine térésien, le Service des arts et de la culture de la Ville a créé un circuit de 12 stations où les attraits du village se laissent découvrir à l'aide d'un dépliant et de 18 panneaux d'interprétation. Si le visiteur désire faire le circuit en entier, la promenade complète prend de 60 à 90 minutes.

La Ville a mentionné que ce projet a débuté en 2005 par la mise en place de quelques panneaux d'interprétation. Une deuxième phase a permis l'installation d'une dizaine de nouveaux panneaux.

Parcourir l'histoire de Sainte-Thérèse

Durant le parcours à pied, les visiteurs commencent le trajet du circuit à la Place Lagoa (1994) à l'intersection des rues Blainville Ouest et de l'Église. Cet endroit est désigné ainsi en l'honneur de la ville des Açores au Portugal, avec laquelle Sainte-Thérèse a signé un pacte d'amitié. Après, il y a un arrêt à la Maison Lachaîne (1820) au 37 rue Blainville Ouest. Le docteur Joseph-Benjamin Lachaîne entreprend sa carrière de médecin en mai 1834 à Sainte-Thérèse et y joue un rôle important. Sa maison constitue un joyau du patrimoine térésien. Plus tard, on peut découvrir la Maison l'Abitation (début du XXe siècle) au 20 rue Saint-Charles. Cette résidence a appartenu, jusqu'en 1912, à l'homme d'affaires térésien Alexandre Hogue. Elle devint la propriété de la Ville en 2006, afin d'y tenir des réunions et activités destinées à la population et aux organismes culturels. Il y a aussi l'église protestante de Sainte-Thérèse (1858) au 24 rue Saint-Charles. Vers 1830, plusieurs familles anglophones protestantes viennent s'installer à Sainte-Thérèse. Afin de répondre à leurs besoins de culte, une église est construite en 1858. Au cours des années, l'école et l'église protestantes n'ont subi que très peu de modifications. Elles sont donc toujours visibles au cœur du village. La dernière bâtisse à visiter, la plus ancienne des 12, est le Castel Morris (1813). Construit par l'important homme d'affaires Thomas Porteous, le Castel Morris constitue la seule maison bourgeoise d'architecture anglaise à avoir survécu au temps. Longtemps utilisé comme résidence familiale, le bâtiment est actuellement occupé par un centre professionnel.

La Société d'histoire et de généalogie des Mille-Îles a, pour sa part, collaboré au prêt des images des dépliants pour l'implantation du Circuit patrimonial térésien Le Village.

Les 12 bâtiments de la visite du Circuit patrimonial térésien Le Village :

1- Place Lagoa (1994)

2- Maison Lachaîne (1820)

3- Ancien édifice municipal (1877)

4- Maison Joseph-Filion (vers 1860)

5- Hospice Drapeau (1889)

6- Oratoire Saint-Jospeh

7- Séminaire de Sainte-Thérèse (1883)

8- Maison l'Abitation (début du XXe siècle)

9- Église protestante de Sainte-Thérèse (1858)

10- Castel Morris (1813)

11- Église Sainte-Thérèse-d'Avila (1887)

12- Couvent des religieuses de la Congrégation Notre-Dame (1917)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...