Le jour J approche pour l'église de Sainte-Anne-des-Plaines

Par Josiane Yelle
Le temps commence à s'écouler dans le sablier de Sainte-Anne-des-Plaines. Si la communauté n'arrive pas à amasser la somme manquante pour la réfection de l'église d'ici deux ans, elle devra se priver de ce joyau architectural classé «exceptionnelle (B)» par le Comité du patrimoine religieux du Québec.
Bien que la municipalité ait obtenu une subvention gouvernementale de 1,3 M$, il manquerait tout de même 700 000 $ afin que l'église puisse subir sa cure de rajeunissement. Or, comme la majorité des églises, celle de Sainte-Anne-des-Plaines ne fait pas exception à la règle et se retrouve de plus en plus désertée par les pratiquants. La dîme ne peut donc pas suffir.
«Notre village sans église, c'est comme essayer de vivre sans cœur», indique la conseillère Julie Bellerose. Les gens seraient outrés d'y voir une grue un matin, mais tant que personne ne sort un peu d'argent de ses poches, le temps passe et rien n'est sauvé.»
Pour essayer d'amasser des fonds, l'organisme à but non lucratif (OBNL) Héritage Anneplainois a donc été créé. «On croit que plus de gens vont être enclins à donner s'ils savent que l'argent s'en va uniquement pour l'église», précise-t-elle. De la sorte, des gens athées, par exemple, pourraient peut-être vouloir donner afin de conserver le patrimoine, même s'il s'agit d'une église et qu'ils ne pratiquent pas.
Le tout pour le tout
En collaboration avec l'OBNL, la conseillère a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. «L'église de St-Norbert dans Lanaudière, petit village comptant à peine 1050 citoyens, a connu un succès inespéré en présentant un spectacle de Jean-Pierre Ferland et de Ginette Reno en son cœur. Plus de 3000 personnes ont répondu à l'appel et ont épousé ce projet. Ensemble, ils ont réuni 125 000 $», donne-t-elle en guise d'exemple.
Le 19 septembre prochain, à Sainte-Anne-des-Plaines, c'est donc Gregory Charles et le Collège Vocal de Laval qui tenteront le tout pour le tout. Pour le moment, deux représentations sont prévues, laissant la chance à 1700 personnes d'y assister. Bien qu'à quelques jours de l'événement seulement 700 billets soient vendus, l'équipe demeure confiante. «Nous sommes 14 000 à Sainte-Anne-des-Plaines, il y a donc lieu d'espérer», croit Mme Bellerose.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.