Une future école suscite bien des débats à Boisbriand

Par Josiane Yelle
À la base, le projet d'une école du réseau Vision a tout pour plaire aux citoyens du secteur du Faubourg, à Boisbriand. Or, l'aboutissement du projet est menacé par un projet de règlement visant à modifier le zonage de sorte que l'établissement ne puisse y voir le jour.
Tout a débuté le 16 juin dernier, lorsque Richard Dumais, président du réseau des écoles Vision, a rencontré la mairesse Marlene Cordato et le directeur général de la Ville de Boisbriand afin de présenter le projet d'une école privée d'immersion anglaise au cœur du secteur résidentiel du Faubourg.
Or, sans même en être informé, M. Dumais aurait appris, quelques semaines plus tard, que Mme Cordato souhaitait faire adopter un règlement pour modifier le zonage du secteur afin d'y exclure la possibilité d'implanter toute institution d'enseignement.
Le 7 septembre dernier, le second projet de règlement a d'ailleurs été adopté en séance du conseil. À la suite d'un vote divisé, la mairesse a toutefois dû utiliser son droit de vote prépondérant afin de trancher entre les quatre conseillers de l'opposition, qui sont contre cette modification, et les quatre conseillers du partie au pouvoir.
Déception
Pour sa part, M. Dumais s'explique bien mal cette façon de faire. «Nous avons eu la courtoisie de présenter notre projet à l'administration municipale. Nous sommes pour le moins étonnée de cette façon de faire les choses. La Ville aurait pu nous proposer d'autres possibilités plutôt que d'agir aussi promptement, indique celui-ci. Nous aurions en outre souhaité que la mairesse nous informe directement et qu'elle consulte, comme nous l'avons fait nous-mêmes, les citoyens concernés dans le secteur limitrophe.»
Le regroupement des écoles Vision a bel et bien entrepris, au cours des dernières semaines, une consultation porte-à-porte. Quelque 145 personnes ont d'ailleurs signé un document exprimant leur opposition au changement.
«La réponse est claire, précise Stéphane Charland, responsable du comité de démarrage et futur directeur de l'école Vision Boisbriand. Nous présentons un projet d'avenir qui viendra répondre à différents besoins. Nous ne demandons pas de faveurs, ni même d'argent à la Ville de Boisbriand; 6 M$, provenant du secteur privé, seront investis dans la réalisation de l'École. Nous voulons simplement que la Ville nous permette de réaliser ce magnifique projet dans le cadre du zonage actuel.»
Raisons évoquées
Mme Cordato demeure persuadée qu'un secteur industriel n'est pas un endroit approprié et que le même projet, présenté sur un autre site, serait nécessairement accueilli bien différemment. Contrairement à ce que les conseillers de l'opposition semblent croire, elle a démenti vertement que cette décision était liée au fait qu'il s'agit d'une école privée.
Rappelons qu'ils se sont dits préoccupés par un lobby à la Ville et par l'évaluation des projets qui, selon ceux-ci, se réalise au gré des attentes de son entourage politique.
Lyne Levert, Gilles Sauriol, Mario Lavallée et Dave McKinley ont d'ailleurs expliqué que le zonage multifonctionnel du Faubourg a été pensé justement pour permettre à la Ville d'appuyer des projets favorables à la communauté dans un contexte de rareté des terrains. Ils croient qu'il s'agit d'un beau projet de transition entre les secteurs commercial et industriel léger, d'autant plus qu'avec la proximité du Centre d'excellence Sports Rousseau et du Collège Boisbriand, l'école Vision consoliderait le pôle institutionnel.
Dernière chance
Puisque le deuxième règlement a été adopté, les citoyens des secteurs concernés étant en défaveur avec le projet seront invités à venir signer un registre afin de s'opposer à cette décision. Si suffisamment de noms s'y retrouvent avant la date limite, le 20 septembre prochain, le projet de règlement sera soumis à la procédure d'enregistrement et, le cas échéant, au scrutin référendaire.
Dans la mesure où, lors de la période d'enregistrement des demandes dans le registre, le nombre de signatures est atteint, un référendum devra être tenu à moins que le conseil municipal annonce son intention de retirer le règlement et d'annuler le processus référendaire.
Qu'est-ce que le concept du réseau d'écoles Vision?
L'école Vision Boisbriand, qui devrait commencer ses activités en septembre 2011, offrira aux garçons et aux filles de 3 à 12 ans un programme d'enseignement basé sur l'apprentissage des langues dans un contexte d'immersion anglaise. L'école pourra accueillir jusqu'à 350 élèves répartis en groupes restreints et proposera un programme en deux volets, soit l'enseignement et l'activité physique. Faits particuliers : Les élèves bénéficient de 20 % de plus d'heures d'enseignement par année et vont au-delà des attentes du programme de français du MELS. Plus d'une quinzaine d'heures de cours d'anglais sont dispensées chaque semaine et 150 heures par année sont réservées à l'apprentissage de l'espagnol.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.