Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La maison Abraham-Dubois est protégée pour deux autres années

durée 14h13
10 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La municipalité de Boisbriand renouvelle la réserve pour fins publiques sur les deux terrains où se situe la maison ancestrale Abraham-Dubois pour une durée de deux ans. La décision a été confirmée lors de la dernière séance du conseil, le 7 septembre dernier.

La présente réserve venait à échéance le 29 septembre prochain et avait été imposée en 2008 en vertu de la Loi sur les cités et villes et de la Loi sur l'expropriation par la Ville de Boisbriand. L'actuel propriétaire des terrains, Richard Figiel, souhaitait, au départ, développer des unités de condominiums et des maisons jumelées.

Par cette mesure, la municipalité souhaitait se laisser du temps avant de prendre une décision quant au monument patrimonial datant de 1795 et citée monument historique en janvier 2001 par le conseil municipal.

«La réserve venait à échéance et nous n'avions pas encore eu le temps de se pencher sur le dossier», a expliqué la mairesse. Étant donné qu'il est possible de lever, à tout moment, cette réserve, le conseil l'a donc renouvelée et compte prendre une décision dans les prochains mois. Mme Cordato a indiqué qu'il est toujours intéressant pour une municipalité de faire l'acquisition de ce type de terrain.

Une décision qui pourrait coûter cher

À propos d'un possible renouvellement de la réserve foncière, le propriétaire ne semblait toutefois pas s'inquiéter outre mesure, lorsque L'Écho de la Rive-Nord s'était entretenu avec lui il y a quelques semaines. «Ils peuvent bien renouveler, mais dans deux ans, quand ils voudront acheter, ils devront payer encore beaucoup plus», avait-t-il laissé entendre, indiquant que plus le temps passe, plus les terrains prennent de la valeur.

Aujourd'hui, le terrain où se trouve la propriété historique est assujettie à une hypothèque qui s'élève à plus de 1 300 000 $, selon l'information obtenue sur le registrer foncier et par M. Figiel. Quant au terrain adjacent, il est libre d'hypothèque.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...