Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'automne s'annonce chaud pour les infirmières

durée 13h04
20 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les représentants syndicaux des quelque 300 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de la MRC Thérèse-De Blainville, toujours sans contrat de travail, n'ont toujours pas conclu d'entente de principe pour le renouvellement de leurs conditions de travail.

Souhaitant une reprise des pourparlers avec le gouvernement Charest, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) fait une tournée du Québec afin de consulter ses membres. Elle s'est arrêtée le 21 septembre dernier dans la région pour rencontrer les employés des trois CLSC et des deux CHSLD du Centre de santé et de services sociaux Thérèse-De Blainville.

«Il y a eu une première prise de contact avec la ministre Courchesne et elle a réitéré sa volonté d'arriver à une entente, indique Régine Laurent, présidente de la FIQ. Les problèmes, on les connaît depuis des années. Il faut maintenant que ça bouge et qu'on s'entende sur des solutions», mentionne-t-elle, indiquant du coup qu'elle espère arriver à une entente cet automne.

Un appui de taille

L'appui de la population semble toutefois rassurer les professionnels qui demandent des mesures structurantes, mais surtout permanentes, de sorte qu'ils n'aient plus à endurer de telles conditions de travail. «La situation ne fait que se dégrader», note Mme Laurent. Il semblerait qu'il faille agir rapidement sur plusieurs fronts.

Rappelons que la FIQ a quitté la table des négociations le 30 juin dernier, alors que le gouvernement lui demandait «d'accepter l'inacceptable». «La bataille que mène actuellement la FIQ dépasse le simple intérêt de ses membres : elle concerne toute la population. La Fédération tient à garder le cap sur des mesures pour insuffler les changements qui feront en sorte que nous serons capables de prodiguer des soins demain et au-delà des cinq prochaines années», inscrit d'ailleurs la présidente sur le site Internet de la fédération.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...