Le Pôle universitaire est bel et bien vivant

Par Josiane Yelle
Alors qu'on annonçait la survie du Pôle universitaire des Basses-Laurentides en juin dernier grâce à l'appui des Centres locaux de développement (CLD) de la région, la pérennité de l'institution est définitivement assurée par l'Université Laval qui consolide son appui.
En doublant sa contribution financière pour les trois prochaines années, l'université investit un montant de 375 000 $, dont 74 000 $ pour l'ameublement et les équipements nécessaires à la formation. Cet appui vient combler une partie importante du manque à gagner et assure la stabilité et le développement des services offerts dans la région.
Le président du Pôle universitaire, Élie Fallu, s'est montré des plus enthousiasmes, soulignant qu'il s'agit là d'une preuve de soutien définitive. «La pérennité financière repose d'abord et avant tout sur le milieu qui a su, dès le début, se prendre en main en participant à ce projet novateur et en se mobilisant récemment pour son développement.»
Pour sa part, «l'Université Laval souhaite contribuer à la valorisation de l'enseignement universitaire et à l'augmentation du taux de diplomation dans la région, a mentionné Guy Mineau, directeur général de la formation. On souhaite contribuer à l'essor économique et social de la région des Laurentides et participer activement à l'offre d'enseignement supérieur.»
Discussions avec le MELS
Quant aux discussions avec le ministère de l'Éducation, les dirigeants du Pôle universitaire attendent que la nouvelle ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, soit au fait du dossier, avant de la rencontrer. Il semblerait qu'une demande ait été formulée.
Rappelons que l'avenir du Pôle universitaire était menacé à la suite du retrait de l'appui financier du ministère de l'Éducation à compter de l'année financière 2010-2011. Un manque à gagner de l'ordre de 200 000 $ était alors à combler.
À ce jour, quelque 750 étudiants inscrits dans 26 cohortes sont retournés sur les bancs d'école grâce aux différents programmes offerts par le Pôle universitaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.