Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux compagnies explorent le potentiel du gaz de schiste

durée 09h54
24 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Deux compagnies explorent actuellement le potentiel du gaz de schiste dans la région de la MRC Thérèse-De Blainville, selon les informations qu'a obtenues L'Écho de la Rive-Nord du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

C'est Junex, une compagnie de Québec, qui a d'abord obtenu son permis d'exploration du MRNF il y a quelques années. «Pour l'exploitation du gaz de schiste, il faut savoir que la région des Basses-Laurentides n'est vraiment pas l'endroit idéal, laisse savoir d'entrée de jeu le président de la compagnie, Jean-Yves Lavoie. La présence de gaz de schiste est très mince ou complètement absente.»

Étant donnée que le gaz de schiste nécessite un forage à l'horizontal, une épaisseur minimale est requise afin de fracturer la roche et capturer le gaz, à défaut de quoi il pourrait y avoir des risques d'échappement.

À savoir si la région pourrait éventuellement être le théâtre d'une certaine exploitation, la réponse de l'homme d'affaires est donc clairement «non». C'est la situation géographique qui semble peu propice à l'activité. «La région des Laurentides se situe davantage dans le Bouclier canadien, où il y a peu ou pas de roche sédimentaire», explique-t-il, mentionnant que c'est dans ce type de roche que se trouve le gaz.

En raison des gros investissements que requiert l'extraction du gaz de schiste, Junex préfère donc cerner ses recherches aux endroits où le potentiel est plus important, notamment dans les environs de Québec.

L'autre entreprise qui a obtenu son permis d'exploration est une compagnie à numéro (9220-5558 Québec inc.) qui est une filiale d'une entreprise italienne, elle-même filiale de Petrocorp, dont le principal actionnaire est James Fitzsimons, un citoyen suisse. Elle a reçu son permis en février 2009. L'Écho de la Rive-Nord n'a toutefois pas été en mesure d'entrer en contact avec les responsables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...