La cour d'une garderie fait jaser

Par Josiane Yelle / Mathieu Turbide / Agence QMI
La garderie Les Trésors de Nemo, qui va débuter ses activités pas plus tard que lundi prochain, se retrouve en pleine controverse, alors que son aire de jeux pour les enfants est aménagée au beau milieu d'un stationnement et adossé à un enclos de conteneurs à déchets.
C'est la nouvelle porte-parole du Parti Québécois en matière de Famille, Carole Poirier, qui a dénoncé la situation de la garderie de Blainville en déposant des photographies de l'endroit à l'Assemblée nationale, lors de la période des questions.
La ministre de la Famille, Yolande James, a alors promis de regarder le dossier. «C'est sûr que, dans l'attribution des places et dans tous les services qu'on donne aux enfants, toute la question de santé et de sécurité des enfants est toujours notre première priorité», a-t-elle indiqué.
Pour le moment, les enfants doivent traverser une partie du stationnement de l'immeuble grâce à un corridor bordé de blocs de béton pour atteindre leur cour, qui a été aménagée avec du faux gazon et un carré de sable. Un agrandissement de celle-ci va toutefois débuté dès lundi. «Des clôtures, des végétaux et une zone de dégagement entre la cour et les conteneurs devraient être ajoutés», a assuré la directrice générale Annie Pinet.
Incompréhension
Bien qu'elle avoue tout de même que la cour, telle qu'elle se trouve présentement, soit trop petite pour répondre à la clientèle de la garderie, Mme Pinet ne comprend pas pourquoi elle fait l'objet de tant de discussion. «Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) a approuvé les plans d'aménagement qu'on leur a remis, indique-t-elle clairement. La garderie répond à tous les critères du ministère.»
C'est un concours de circonstances qui a fait en sorte que la garderie s'est retrouvée à cet endroit. «Au départ, les propriétaires envisageaient une construction neuve sur un autre terrain, mais celui-ci a été acheté pour la construction de la nouvelle garderie Aqua-Némo. Ils ont donc dû se revirer de bord et louer ce local», explique Mme Pinet.
Or, le stationnement de la bâtisse est déjà utilisé à pleine capacité et le propriétaire de la bâtisse ne pouvait céder plus d'espace. «Il a toutefois revu sa position de sorte que nous agrandissions et aménagions la cour en profondeur.»
C'est l'ancien maire de Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, Joe Magri, qui est à la tête des investisseurs propriétaires de la garderie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.