Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cour d'une garderie fait jaser

durée 14h49
30 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle / Mathieu Turbide / Agence QMI

La garderie Les Trésors de Nemo, qui va débuter ses activités pas plus tard que lundi prochain, se retrouve en pleine controverse, alors que son aire de jeux pour les enfants est aménagée au beau milieu d'un stationnement et adossé à un enclos de conteneurs à déchets.

C'est la nouvelle porte-parole du Parti Québécois en matière de Famille, Carole Poirier, qui a dénoncé la situation de la garderie de Blainville en déposant des photographies de l'endroit à l'Assemblée nationale, lors de la période des questions.

La ministre de la Famille, Yolande James, a alors promis de regarder le dossier. «C'est sûr que, dans l'attribution des places et dans tous les services qu'on donne aux enfants, toute la question de santé et de sécurité des enfants est toujours notre première priorité», a-t-elle indiqué.

Pour le moment, les enfants doivent traverser une partie du stationnement de l'immeuble grâce à un corridor bordé de blocs de béton pour atteindre leur cour, qui a été aménagée avec du faux gazon et un carré de sable. Un agrandissement de celle-ci va toutefois débuté dès lundi. «Des clôtures, des végétaux et une zone de dégagement entre la cour et les conteneurs devraient être ajoutés», a assuré la directrice générale Annie Pinet.

Incompréhension

Bien qu'elle avoue tout de même que la cour, telle qu'elle se trouve présentement, soit trop petite pour répondre à la clientèle de la garderie, Mme Pinet ne comprend pas pourquoi elle fait l'objet de tant de discussion. «Le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) a approuvé les plans d'aménagement qu'on leur a remis, indique-t-elle clairement. La garderie répond à tous les critères du ministère.»

C'est un concours de circonstances qui a fait en sorte que la garderie s'est retrouvée à cet endroit. «Au départ, les propriétaires envisageaient une construction neuve sur un autre terrain, mais celui-ci a été acheté pour la construction de la nouvelle garderie Aqua-Némo. Ils ont donc dû se revirer de bord et louer ce local», explique Mme Pinet.

Or, le stationnement de la bâtisse est déjà utilisé à pleine capacité et le propriétaire de la bâtisse ne pouvait céder plus d'espace. «Il a toutefois revu sa position de sorte que nous agrandissions et aménagions la cour en profondeur.»

C'est l'ancien maire de Rivière-des-Prairies / Pointe-aux-Trembles, Joe Magri, qui est à la tête des investisseurs propriétaires de la garderie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...