Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La souche A(H1N1) est toujours présente dans l'air

durée 13h33
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien qu'on ne craigne pas pour une pandémie de grippe A(H1N1) comme ç'a été le cas l'an dernier, le vaccin de la grippe saisonnière qui sera administré, dès novembre prochain, contient tout de même la souche du virus, puisqu'elle est toujours en circulation.

«C'est parce que les souches de la grippe saisonnière sont différentes d'une année à l'autre, qu'on effectue une nouvelle vague de vaccination chaque automne, explique d'abord le Dr Éric Goyer, coordonnateur en protection à l'agence. Cette année, la A(H1N1) est encore en circulation dans d'autres pays, on ne prend donc pas de chance et on l'inclut dans l'une des trois souches du nouveau vaccin.»

Quant à la possibilité d'une autre pandémie, le Dr Goyer indique que l'agence n'a pas beaucoup d'inquiétude. «Avec la vaccination de l'an dernier, on a déjà une couverture de protection très élevée», indique-t-il. Il n'y aurait donc que quelques personnes qui pourraient être susceptibles de l'attraper, soit les nouveau-nées et les personnes qui n'ont pas été vaccinées l'an dernier.

Quoi qu'il en soit, le docteur se veut rassurant. «Habituellement, les trois souches que l'on retrouve dans le vaccin et celles en circulation sont étroitement liées, car il y a toujours une surveillance qui se fait à ce niveau-là.»

Nouveaux groupes à risque

Dans le but de diminuer les possibles hospitalisations dues à la A(H1N1), deux nouveaux groupes identifiés comme étant à risque ont toutefois été ajoutés. Les gens souffrant d'obésité importante (IMC supérieur à 40) et les femmes enceintes qui en sont à leur deuxième ou troisième trimestre et qui sont en bonne santé auront donc accès au vaccin gratuitement.

Rappelons que les autres groupes à risque sont les personnes de 60 ans et plus, les personnes aux prises avec une maladie chronique, les enfants de six à 23 mois et l'entourage des bébés de six mois et moins.

En date du 12 février 2010, plus de 300 000 personnes des Laurentides (57 %) ont été vaccinées. La grippe A(H1N1) a entraîné 246 hospitalisations dans la région.

L'annonce de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu dans les prochaines semaines dans les journaux locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...