Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La souche A(H1N1) est toujours présente dans l'air

durée 13h33
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien qu'on ne craigne pas pour une pandémie de grippe A(H1N1) comme ç'a été le cas l'an dernier, le vaccin de la grippe saisonnière qui sera administré, dès novembre prochain, contient tout de même la souche du virus, puisqu'elle est toujours en circulation.

«C'est parce que les souches de la grippe saisonnière sont différentes d'une année à l'autre, qu'on effectue une nouvelle vague de vaccination chaque automne, explique d'abord le Dr Éric Goyer, coordonnateur en protection à l'agence. Cette année, la A(H1N1) est encore en circulation dans d'autres pays, on ne prend donc pas de chance et on l'inclut dans l'une des trois souches du nouveau vaccin.»

Quant à la possibilité d'une autre pandémie, le Dr Goyer indique que l'agence n'a pas beaucoup d'inquiétude. «Avec la vaccination de l'an dernier, on a déjà une couverture de protection très élevée», indique-t-il. Il n'y aurait donc que quelques personnes qui pourraient être susceptibles de l'attraper, soit les nouveau-nées et les personnes qui n'ont pas été vaccinées l'an dernier.

Quoi qu'il en soit, le docteur se veut rassurant. «Habituellement, les trois souches que l'on retrouve dans le vaccin et celles en circulation sont étroitement liées, car il y a toujours une surveillance qui se fait à ce niveau-là.»

Nouveaux groupes à risque

Dans le but de diminuer les possibles hospitalisations dues à la A(H1N1), deux nouveaux groupes identifiés comme étant à risque ont toutefois été ajoutés. Les gens souffrant d'obésité importante (IMC supérieur à 40) et les femmes enceintes qui en sont à leur deuxième ou troisième trimestre et qui sont en bonne santé auront donc accès au vaccin gratuitement.

Rappelons que les autres groupes à risque sont les personnes de 60 ans et plus, les personnes aux prises avec une maladie chronique, les enfants de six à 23 mois et l'entourage des bébés de six mois et moins.

En date du 12 février 2010, plus de 300 000 personnes des Laurentides (57 %) ont été vaccinées. La grippe A(H1N1) a entraîné 246 hospitalisations dans la région.

L'annonce de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu dans les prochaines semaines dans les journaux locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...