Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La souche A(H1N1) est toujours présente dans l'air

durée 13h33
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien qu'on ne craigne pas pour une pandémie de grippe A(H1N1) comme ç'a été le cas l'an dernier, le vaccin de la grippe saisonnière qui sera administré, dès novembre prochain, contient tout de même la souche du virus, puisqu'elle est toujours en circulation.

«C'est parce que les souches de la grippe saisonnière sont différentes d'une année à l'autre, qu'on effectue une nouvelle vague de vaccination chaque automne, explique d'abord le Dr Éric Goyer, coordonnateur en protection à l'agence. Cette année, la A(H1N1) est encore en circulation dans d'autres pays, on ne prend donc pas de chance et on l'inclut dans l'une des trois souches du nouveau vaccin.»

Quant à la possibilité d'une autre pandémie, le Dr Goyer indique que l'agence n'a pas beaucoup d'inquiétude. «Avec la vaccination de l'an dernier, on a déjà une couverture de protection très élevée», indique-t-il. Il n'y aurait donc que quelques personnes qui pourraient être susceptibles de l'attraper, soit les nouveau-nées et les personnes qui n'ont pas été vaccinées l'an dernier.

Quoi qu'il en soit, le docteur se veut rassurant. «Habituellement, les trois souches que l'on retrouve dans le vaccin et celles en circulation sont étroitement liées, car il y a toujours une surveillance qui se fait à ce niveau-là.»

Nouveaux groupes à risque

Dans le but de diminuer les possibles hospitalisations dues à la A(H1N1), deux nouveaux groupes identifiés comme étant à risque ont toutefois été ajoutés. Les gens souffrant d'obésité importante (IMC supérieur à 40) et les femmes enceintes qui en sont à leur deuxième ou troisième trimestre et qui sont en bonne santé auront donc accès au vaccin gratuitement.

Rappelons que les autres groupes à risque sont les personnes de 60 ans et plus, les personnes aux prises avec une maladie chronique, les enfants de six à 23 mois et l'entourage des bébés de six mois et moins.

En date du 12 février 2010, plus de 300 000 personnes des Laurentides (57 %) ont été vaccinées. La grippe A(H1N1) a entraîné 246 hospitalisations dans la région.

L'annonce de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu dans les prochaines semaines dans les journaux locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...