Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La souche A(H1N1) est toujours présente dans l'air

durée 13h33
4 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien qu'on ne craigne pas pour une pandémie de grippe A(H1N1) comme ç'a été le cas l'an dernier, le vaccin de la grippe saisonnière qui sera administré, dès novembre prochain, contient tout de même la souche du virus, puisqu'elle est toujours en circulation.

«C'est parce que les souches de la grippe saisonnière sont différentes d'une année à l'autre, qu'on effectue une nouvelle vague de vaccination chaque automne, explique d'abord le Dr Éric Goyer, coordonnateur en protection à l'agence. Cette année, la A(H1N1) est encore en circulation dans d'autres pays, on ne prend donc pas de chance et on l'inclut dans l'une des trois souches du nouveau vaccin.»

Quant à la possibilité d'une autre pandémie, le Dr Goyer indique que l'agence n'a pas beaucoup d'inquiétude. «Avec la vaccination de l'an dernier, on a déjà une couverture de protection très élevée», indique-t-il. Il n'y aurait donc que quelques personnes qui pourraient être susceptibles de l'attraper, soit les nouveau-nées et les personnes qui n'ont pas été vaccinées l'an dernier.

Quoi qu'il en soit, le docteur se veut rassurant. «Habituellement, les trois souches que l'on retrouve dans le vaccin et celles en circulation sont étroitement liées, car il y a toujours une surveillance qui se fait à ce niveau-là.»

Nouveaux groupes à risque

Dans le but de diminuer les possibles hospitalisations dues à la A(H1N1), deux nouveaux groupes identifiés comme étant à risque ont toutefois été ajoutés. Les gens souffrant d'obésité importante (IMC supérieur à 40) et les femmes enceintes qui en sont à leur deuxième ou troisième trimestre et qui sont en bonne santé auront donc accès au vaccin gratuitement.

Rappelons que les autres groupes à risque sont les personnes de 60 ans et plus, les personnes aux prises avec une maladie chronique, les enfants de six à 23 mois et l'entourage des bébés de six mois et moins.

En date du 12 février 2010, plus de 300 000 personnes des Laurentides (57 %) ont été vaccinées. La grippe A(H1N1) a entraîné 246 hospitalisations dans la région.

L'annonce de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière aura lieu dans les prochaines semaines dans les journaux locaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...