Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de développement inquiète un citoyen

durée 10h35
8 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Normand Lacasse, un résident de Blainville, est inquiété par un projet de réfection de la 56e Avenue qui, selon lui, pourrait signifier la destruction d'un vieux boisée.

La Ville a adopté récemment un règlement concernant une demande de débloquer 800 000 dollars pour la réfection de la 56e avenue et le boulevard Curé-Labelle à cette hauteur.

«Je ne sais pas exactement ce qu'ils veulent faire, mais ils ont fait du développement de condos sur la 54e avenue à côté. Ils sont en train d'abattre le carré de bois qu'il y a à cet endroit jusqu'à la 62e avenue. La réfection, ça veut dire quoi : est-ce que c'est 800 000 dollars en vue de prolonger la 56e pour faire de l'installation de condos. On m'a dit que c'était une zone protégée à la limite de la 56e jusqu'au chemin de fer. C'est inquiétant, car il y a beaucoup de forêts à cet endroit», explique M. Lacasse.

Ce dernier a aussi dit qu'il a vu une publicité dans les journaux récemment qui démontre que l'ensemble de ce projet est rendu à la phase trois. M. Lacasse a aussi été le seul citoyen à s'être présenté à l'hôtel de ville récemment pour signer un registre qui permettait aux citoyens de montrer leur opposition à cet emprunt de 800 000 dollars.

Version de la Ville

De son côté, le Service d'urbanisme de la Ville affirme qu'il n'est nullement question de faire du développement de condos à la hauteur de la 56e avenue.

«La 56e avenue est une vieille rue et on veut faire la mise à jour de ses infrastructures. Le 800 000 dollars paraît élevé, mais c'est aussi en grande partie pour faire l'évaluation souterraine (aqueducs, égouts, etc.) de l'intersection des boulevards Curé-Labelle et De la Seigneurie. Ces vérifications vont s'étendre jusqu'à la hauteur de Mirabel», affirme Éric de la Sablonière, directeur développement, services urbains à la Ville de Blainville.

M. de la Sablonière a également affirmé que la partie de la cour à bois à la hauteur de la 56e avenue ne fait pas partie de l'objet du règlement, mais que ce n'est pas impossible que dans le futur la 56e connecte avec les autres rues tout près. Il a cependant dit qu'une partie de cette zone est tampon.

Le dossier du Club de golf Le Blainvillier

Par ailleurs, dans un autre dossier concernant un projet de construction de condominiums, soit dans le secteur du Club de golf Le Blainvillier, le maire de Blainville, François Cantin, a dit que le Club ne souhaite plus la réalisation de ce projet étant donné la controverse qu'il sème auprès des citoyens de ce secteur. À la fin du mois d'août, près de 200 citoyens étaient venus protester contre ce projet au conseil municipal.

@Signature-photos:Simon Dessureault

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...