L'arnaque des grands-parents fait des victimes

Par Josiane Yelle
Une résidente de Boisbriand a désormais une raison de se méfier des demandes que lui font ses proches par téléphone. À 76 ans, Florence Lévesque s'est fait extorquer toutes ses économies par un fraudeur qui prétendait être son neveu.
« Je n'avais aucune raison de croire que ce n'était pas lui, lance d'entrée de jeu Mme Lévesque. Nous avons eu une conversation bien réelle. Nous nous sommes donné des nouvelles et il a même fait référence à sa mère », explique la femme.
Ils sont pourtant si nombreux à se faire prendre au coup que le Centre d'appel antifraude du Canada (CAAC) parle désormais de l'arnaque des grands-parents. Le fraudeur contacte des personnes âgées et se fait passer pour un membre proche de la famille dans le but d'obtenir rapidement une somme d'argent de plusieurs milliers de dollars.
Dans le cas de Mme Lévesque, l'arnaqueur s'est fait passer pour son neveu et lui a dit qu'il avait besoin de 3000 $ pour racheter les cigarettes d'un dépanneur qui faisait faillite à Québec. Il prévoyait ainsi les revendre et faire un coup d'argent.
« Puisqu'il était supposément à Québec, il m'a dit que l'un de ses amis passerait chercher l'argent et qu'il me rembourserait le soir même. » La suite s'est toutefois déroulée tout autrement. « Je n'ai jamais revu la couleur de mon argent, avoue-t-elle. C'était tout ce qui me restait, c'était mes économies ».
En progression
À la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, une dizaine de dossiers sont présentement sous enquête. « Depuis deux ans, le phénomène prend de l'ampleur », n'hésite pas à dire le sergent Martin Charron, responsable de la prévention, des relations communautaires et des affaires publiques.
En 2007, 128 consommateurs canadiens ont signalé ce genre d'arnaque au CAAC et l'année suivante, en seulement 8 mois, 317 plaintes ont été déposées. Ce sont toutefois les chiffres de 2010 qui parlent d'eux-mêmes. De janvier à septembre dernier, 2270 personnes ont rapporté avoir été contactées par des fraudeurs, alors que 350 d'entre eux se sont véritablement fait prendre. Les pertes s'évaluent à plus d'un million $.
« C'est l'urgence de la situation qui fait tout le travail », ajoute M. Charron L'arnaqueur prend bien soin de dire que c'est pressant et demande bien souvent de ne pas en parler à des membres de la famille. La victime ne vérifie donc pas la véracité des propos. Dans le cas de Mme Lévesque, son neveu avait besoin de l'argent l'après-midi même et il n'était pas question qu'il demande l'argent à sa mère. « Tu l'as connais. », a-t-il répondu à la dame.
La résidente de Boisbriand a tout de même de la difficulté à y croire. « Je ne comprends pas qu'un bel homme comme ça puisse faire des affaires de même. » Les fraudeurs ne laissent rien au hasard. Leur apparence est nec plus ultra et ils sont sympathiques comme deux. La vigilance est donc de mise.
Arrestation
La bonne nouvelle, c'est que les policiers du Service de police de Saint-Jérôme ont procédé à l'arrestation d'un homme de 27 ans en flagrant délit de fraude, mercredi le 25 août dernier.
Mathieu Tanguay-Grenier a comparu le lendemain au Palais de justice de Saint-Jérôme sous deux chefs d'accusation de fraude envers deux dames octogénaire dans la région. Il a été libéré sous plusieurs conditions en attente de son procès.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.