Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les plaintes concernant l'affichage font un bond de 13 %

durée 14h39
22 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les plaintes déposées à l'Office québécois de la langue française (OQLF) relatives à l'affichage public ont fait un bond de 13 % au cours de la dernière année et les commerces des Basses-Laurentides ne font pas exception à la règle.

Selon les données qu'a obtenues L'Écho de la Rive-Nord de l'OQLF, 39 % des 2780 plaintes reçues en 2009-2010 sont directement reliées à cette problématique, alors que les chiffres font état de 26 % pour l'année précédente.

Martin Bergeron, porte-parole de l'OQLF, avoue que ces données créent quelques questionnements dans les bureaux de l'organisme. « Depuis quelques années, on constate une augmentation, mais ce qu'on ne sait pas, c'est si ça va se maintenir. Après tant d'année d'application de la charte, il y a lieu de se demander pourquoi ce dossier est en croissance. »

Bien qu'il avance l'hypothèse de l'augmentation des enseignes américaines sur le territoire, celui-ci affirme également que les données peuvent tout simplement relever du hasard. Il a tout de même affirmé que tout ce qui relève de l'affichage public est traité en priorité, puisqu'ils ces affichages sont parfois temporaires.

Le cas du BowlMat

Dans plus de 98% des cas, le contenu des plaintes demeure confidentiel. Toutefois, les dossiers qui se rendent devant les tribunaux deviennent publics. C'est notamment le cas du salon de quilles de Jean-Guy Mathers situé à Saint-Eustache. Il s'agit du seul répertorié dans les Basses-Laurentides.

Bien que l'appellation BowlMat ait fait l'objet d'une plainte, celui-ci a refusé de se plier à la demande de l'Office québécois de la langue française, car le nom relève simplement de la contraction du mot « bowling » et de « Mathers ».

« Je ne me trouvais pas tellement coupable, je ne suis même pas allé me défendre », a-t-il lancé en guise d'explication.

Celui-ci a donc payer une amende de 500 $ et a tout simplement fait ajouter le mot « amusement » devant l'appellation actuelle, de sorte de répondre à la demande de l'OQLF.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...