Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bob Sirois dénonce la discrimination envers les joueurs québécois

durée 23h54
27 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Bob Sirois, un ancien joueur de hockey de la Ligue nationale de hockey (LNH), croit que les joueurs québécois sont désavantagés et victime de discrimination quand vient le temps du choix d'un joueur pour les différentes équipes.

Bob Sirois était de passage à Rosemère au restaurant de Guy Lafleur, le Bleu Blanc Rouge, afin de lancer la version anglophone de son livre Le Québec mis en échec, le lundi 25 octobre dernier.

« J'ai écrit ce livre en réponse à la question pourquoi est-ce qu'il y a moins de québécois chez le Canadien de Montréal et moins en général dans la LNH », a-t-il dit d'entrée de jeu, lors de sa présentation moitié anglaise, moitié française, lors du lancement.

« La LNH, c'est la ligue des Canadiens anglais. À talent égal, on ne choisit pas un québécois, mais un Canadien anglais. On va aussi choisir un Européen et un américain avant un québécois. Un Canadien anglais va cependant passer avant n'importe quelle autre nationalité », a expliqué M. Sirois.

Les solutions

Pour remédier à cette situation, M. Sirois voit deux solutions possibles, soit le retour des Nordiques à Québec, ce qui forcerait Montréal à trouver des Québécois, et que la nation québécoise puisse participer à des championnats mondiaux pour que les québécois aient une meilleure visibilité. Il cite comme exemple la nation de l'Écosse qui participe à des compétitions internationales de hockey.

Le livre répertorie aussi qu'il y a 42 Québécois dans la LNH actuellement, dont 14 de plus de 30 ans, que 10 équipes de la LNH n'ont pas de dépisteurs au Québec et qu'il y a en moyenne 1,8 Québécois sur l'équipe canadienne lors des championnats mondiaux juniors. Il mentionne aussi qu'à l'époque de la rivalité Canadiens-Nordiques, 124 joueurs québécois ont joué soit pour les Canadiens, les Nordiques ou même les deux équipes.

@Signature-photos:Photo Pierre Latour

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...