Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les futurs pompiers bénéficieront d'un important outil de formation

durée 13h52
29 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Blainville a fait l'acquisition d'un simulateur d'embrasement, un outil qui sera utilisé par le Centre de formation incendie de Blainville.

Le maire de Blainville, François Cantin, en a fait l'annonce au conseil municipal du 26 octobre dernier. La ville acquiert ce système au coût de 58 695 $.

Selon le Service incendie de Blainville, ce simulateur permettra aux étudiants Pompier 1 du Centre de formation incendie de Blainville de se familiariser avec le comportement du feu et de reproduire le phénomène d'embrasement auquel sont confrontés les pompiers lors d'incendies majeurs.

« Le phénomène d'embrasement est enseigné lors de la formation théorique des pompiers, mais la théorie ne remplacera jamais une pratique en situation réelle, dans un environnement contrôlé et sécuritaire, ce que le simulateur d'embrasement permet d'offrir comme expérience aux étudiants et pompiers », a expliqué Maxime Gendron, le directeur adjoint du Service incendie de Blainville.

Ce simulateur sera aussi utilisé par les pompiers du Service de la sécurité incendie de Blainville dans le cadre de leur formation continue.

Cette formation sera aussi ouverte aux autres services incendie du Québec à compter d'avril 2011. Ainsi, les pompiers des régions environnantes, qui connaissaient auparavant un accès difficile à ce type d'équipement, pourront parfaire leurs connaissances et développer leur expertise.

@Signature-photos:Photo Collaboration spéciale

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Une entente pour améliorer l’accès aux chirurgies dans les Laurentides

Dans l'objectif d'optimiser l'accès pour la population laurentienne aux services chirurgicaux, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce une nouvelle entente avec le centre médical spécialisé, l’Institut chirurgical Westmount inc., qui est axé sur les services en plastie. La nouvelle entente vise à ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 10 juillet 2025

Élise Matthey-Jacques du CISSS des Laurentides reçoit un prix d'excellence

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides félicite chaleureusement Madame Élise Matthey-Jacques qui est récipiendaire d’un prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Madame Matthey-Jacques est ergothérapeute au sein du CISSS des Laurentides, en plus ...