Les futurs pompiers bénéficieront d'un important outil de formation

Par Simon Dessureault
La Ville de Blainville a fait l'acquisition d'un simulateur d'embrasement, un outil qui sera utilisé par le Centre de formation incendie de Blainville.
Le maire de Blainville, François Cantin, en a fait l'annonce au conseil municipal du 26 octobre dernier. La ville acquiert ce système au coût de 58 695 $.
Selon le Service incendie de Blainville, ce simulateur permettra aux étudiants Pompier 1 du Centre de formation incendie de Blainville de se familiariser avec le comportement du feu et de reproduire le phénomène d'embrasement auquel sont confrontés les pompiers lors d'incendies majeurs.
« Le phénomène d'embrasement est enseigné lors de la formation théorique des pompiers, mais la théorie ne remplacera jamais une pratique en situation réelle, dans un environnement contrôlé et sécuritaire, ce que le simulateur d'embrasement permet d'offrir comme expérience aux étudiants et pompiers », a expliqué Maxime Gendron, le directeur adjoint du Service incendie de Blainville.
Ce simulateur sera aussi utilisé par les pompiers du Service de la sécurité incendie de Blainville dans le cadre de leur formation continue.
Cette formation sera aussi ouverte aux autres services incendie du Québec à compter d'avril 2011. Ainsi, les pompiers des régions environnantes, qui connaissaient auparavant un accès difficile à ce type d'équipement, pourront parfaire leurs connaissances et développer leur expertise.
@Signature-photos:Photo Collaboration spéciale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.