Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les futurs pompiers bénéficieront d'un important outil de formation

durée 13h52
29 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Ville de Blainville a fait l'acquisition d'un simulateur d'embrasement, un outil qui sera utilisé par le Centre de formation incendie de Blainville.

Le maire de Blainville, François Cantin, en a fait l'annonce au conseil municipal du 26 octobre dernier. La ville acquiert ce système au coût de 58 695 $.

Selon le Service incendie de Blainville, ce simulateur permettra aux étudiants Pompier 1 du Centre de formation incendie de Blainville de se familiariser avec le comportement du feu et de reproduire le phénomène d'embrasement auquel sont confrontés les pompiers lors d'incendies majeurs.

« Le phénomène d'embrasement est enseigné lors de la formation théorique des pompiers, mais la théorie ne remplacera jamais une pratique en situation réelle, dans un environnement contrôlé et sécuritaire, ce que le simulateur d'embrasement permet d'offrir comme expérience aux étudiants et pompiers », a expliqué Maxime Gendron, le directeur adjoint du Service incendie de Blainville.

Ce simulateur sera aussi utilisé par les pompiers du Service de la sécurité incendie de Blainville dans le cadre de leur formation continue.

Cette formation sera aussi ouverte aux autres services incendie du Québec à compter d'avril 2011. Ainsi, les pompiers des régions environnantes, qui connaissaient auparavant un accès difficile à ce type d'équipement, pourront parfaire leurs connaissances et développer leur expertise.

@Signature-photos:Photo Collaboration spéciale

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Présence du virus du Nil occidental à Rosemère

La Ville de Rosemère a mandaté une firme environnementale pour procéder à des analyses ponctuelles sur l’ensemble du territoire. Les résultats des échantillonnages effectués à la fin du mois d’août ont démontré la présence du virus du Nil occidental (VNO) dans la municipalité. De plus, les autorités de la Santé publique (MSSS) ont ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...