La ville de Lorraine veut s'occuper de ses aînés

Par Dave Parent
La ville de Lorraine annonce une série de mesures pour améliorer la qualité de vie de ses aînés. Le maire Ramez Ayoub en a fait l'annonce mercredi dernier lors d'une conférence de presse.
Ainsi, le service "Taxibus" est maintenant offert aux aînés en perte d'autonomie. Le service de taxi permet aux personnes âgées de se rendre à divers endroits afin d'effectuer leurs courses, que ce soit à la bibliothèque, au centre culturel, au centre commercial, à la clinique médicale ou à la pharmacie. Le service est offert tous les jeudis de 7 h à 23 h au coût fixe d'un dollar par trajet.
La ville veut aussi faciliter la diffusion d'informations aux aînés. Une page complète dans le bulletin municipal sera réservée aux aînés et le site internet de la ville aura aussi une section réservée aux personnes du troisième âge.
Ces initiatives sont le résultat du Forum des aînés qui s'est tenu en mai 2010, la Ville de Lorraine invitait alors les citoyens de plus de 55 ans à participer à cette rencontre afin de « partager leur vision dans le but d'améliorer la vie des gens du troisième âge de Lorraine », peut-on lire dans le communiqué de la ville.
Résidence pour aînés
Bien que la question d'une résidence pour aînés ait été abordée lors des discussions du mois de mai dernier, aucun échéancier précis n'a été prévu. Il s'agit tout de même d'une préoccupation de l'administration municipale. Même si la « première pelletée de terre » n'est pas encore chose faite, le choix du site lui est presque immuable. Les élus ont choisi l'extrémité sud de la ville, soit à proximité de la Grande Côte, derrière le domaine "Garth". Il s'agit du « seul espace disponible » selon la municipalité.
Lise Coutu-Cloutier, une retraitée de Lorraine émet toutefois certaines réserves quant au choix du site pour la construction de la résidence.
« J'espère toujours, moi qui suis de la première génération, de continuer de vivre dans le calme et la beauté de la ville de Lorraine. Je suis aussi soucieuse de conserver les espaces verts, mais pas au détriment de ceux qui ont contribué à leurs développements », explique la dame dans une lettre envoyée à l'Écho de la Rive-Nord.
La résidente de Lorraine souhaite que la ville sacrifie un de ses nombreux parcs pour y ériger un édifice pour les retraités. Madame Coutu-Cloutier explique que la ville a déjà changé la vocation d'un parc pour répondre aux besoins des familles. « Il y a quelques années seulement, le parc Albert Clément a été amputé d'une partie de son terrain pour répondre aux besoins d'une catégorie de jeunes Lorrains, laquelle avait besoin d'une école. (.) ce ne serait pas déroger au respect des espaces verts que de consacrer une partie d'un (des) 28 parcs à la construction d'une résidence des aînés, par respect pour nous », termine la dame.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.