Les employés d'Agropur sont en lock-out

Par Josiane Yelle
La trentaine d'employés du centre de distribution d'Agropur coopérative, situé à Sainte-Thérèse, sont en lock-out depuis mardi dernier, minuit, quelque temps seulement après avoir rejeté les offres patronales.
C'est la question relative aux salaires qui est le principal enjeu, alors que les employés des autres centres de distribution d'Agropur dans la région de Montréal gagnent 3,58 $ de plus de l'heure. « Si on se compare aux autres, on est les moins bien payés, job pour job. On fait exactement le même travail », explique d'ailleurs le négociateur, Yvon Jacques.
Selon le syndicat des TUAC, les employés ont voté à l'unanimité en faveur d'une grève, dimanche dernier, mais auraient finalement décidé de décréter une journée d'étude, puisqu'ils savaient que des négociations étaient prévues, mardi et mercredi. « Après notre 24 heures, dans notre tête, il n'y avait plus de moyens de pression, car les deux journées étaient déjà prévues », ajoute M. Jacques.
Assurer un service à la clientèle
Or, la partie patronale a préféré mettre ses employés en lock-out. « Quand il y a une grève, on ne sait jamais combien de temps ça va durer. La raison de la décision visait donc à assurer une bonne distribution de nos produits à notre clientèle », indique Julie Boursiquot, porte-parole d'Agropur coopérative, indiquant du coup que la grève des employés en était « surprise ».
La convention collective des employés du centre de distribution de produits laitiers est échue de puis le mois de juillet dernier.
Le négociateur n'a aucune idée de la manière dont vont se solder les deux journées de négociation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.