7000 enfants n'ont pas de place en garderie

Par Josiane Yelle et Stéphane Sinclair
Plus de 7000 enfants des MRC Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel n'ont pas leur place en garderie, selon la liste d'attente centralisée et officielle dont L'Écho de la Rive-Nord a obtenu copie.
Si ce chiffre semble alarmant, la réalité l'est encore davantage, car les services de garde n'ont pas l'obligation d'y adhérer et peuvent avoir une liste d'attente maison.
Depuis 2008, le gouvernement a pourtant annoncé la création de 33 000 places. Or, seulement 60 % des 18 000 premières places promises ont été crées. Dans les Laurentides, c'est l'équivalent de 921 familles soulagées.
Le porte-parole officiel du ministère de la Famille et des Aînés (MFA), Étienne Gauthier, se fait tout de même optimiste. « Les 537 dernières places sont en cours de réalisation et seront créées pour la fin de l'année financière, le 31 mars 2011.» Celui-ci demeure tout de même sur ses gardes. « Il faut être prudents avec les chiffres de la liste d'attente centralisée», affirme-t-il.
Quant aux autres 15 000 places annoncées lors de la dernière campagne électorale, aucune n'ont encore vu le jour. « On a posé la question en chambre et on nous a dit d'être sans crainte, que ça se ferait pendant le mandat, précise le député de Blainville, Daniel Ratthé. Or, il n'y avait rien dans le premier budget et il n'a toujours rien dans celui en cours. Quand on nous dit que le Parti libéral travaille pour les familles, il y a quelque chose qui ne marche pas », soutient celui-ci.
Entre l'arbre et l'écorce
Ce sont toutefois les données relatives aux enfants de 18 mois et plus qui attire l'attention, car ils sont plus de 3500 enfants à ne pas avoir de place. Ce sont donc 3500 mères qui peinent à retourner au travail, alors qu'elles devraient normalement y être.
« Il y a des femmes qui viennent toutes les semaines à mon bureau parce qu'elles ont besoin du revenu de leur travail, indique le député de Groulx, René Gauvreau. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai rencontré une mère qui me disait qu'elle venait enfin d'obtenir une place pour son enfant. Elle était soulagée. Sauf que son garçon est rendu en prématernelle. Il a quatre ans et demi. C'est désolant, enchaîne-t-il. Si vous voulez avoir une place en garderie, ne prenez pas de chance. Il faut absolument faire votre réservation avant de rencontrer votre chum. Sinon, vous êtes faites », dit-il ironiquement.
Taux de natalité à la hausse
La situation est d'autant plus inquiétante lorsque l'on sait que le nombre de naissances est à la hausse. Entre 2004 et 2009 seulement, le nombre des naissances au Québec a subi un bond avoisinant les 20 %, selon les données de l'Institut de la statistique.
« Ce qui est dramatique, c'est que nous faisons partie des trois régions où il y a le plus haut taux de natalité, alors que les Basses-Laurentides n'ont à peu près rien eu dans les places qui ont été créées », commente le député Gauvreau.
« Quand un enfant arrive en âge d'aller à l'école, on ne se pose pas de question à savoir s'il va avoir sa place. Je pense qu'on ne devrait pas se poser la question non plus pour les places en garderie », conclut le député Ratthé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.