Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un modèle de maison créé pour Haïti est bâti dans la région

durée 10h38
4 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Malgré le refus qu'il a essuyé auprès de la commission intérimaire de reconstruction d'Haïti, Maurice Monette n'entend pas abandonner son projet de sitôt. Grâce à un autre concours, cette fois-ci dirigé par la mairie de Port-au-Prince, l'homme d'affaires de Rosemère s'envolera d'ici quelques mois afin d'exposer son prototype de maison modulaire qu'il croit idéal pour la reconstruction du pays.

Bien qu'aucune date ne soit fixée en raison de l'épidémie de choléra qui sévit actuellement en Haïti, Maurice Monette est prêt. Et son modèle de maison, qu'il a surnommé L'Humaine, l'est aussi. Elle est actuellement sur pied à Saint-Eustache, où une inauguration officielle a eu lieu, le 3 novembre dernier.

« Je l'ai appelé comme ça, puisqu'elle bouge comme un humain », explique d'abord l'homme d'affaires. Montée sur des pieux où sont installés des ressorts, la maison peut supporter des séismes jusqu'à sept sur l'échelle de Richter. Aucune vis n'est utilisée. Il s'agit principalement de structures d'acier emboîtées où sont fixés des panneaux. « Tous les aspects de cette maison peuvent supporter le mouvement », indique-t-il. Tout a été pensé. Les matériaux utilisés sont légers, flottants et résistent au feu. « Les panneaux du toit ne pèsent que 28 livres. Si jamais ils tombaient, tout le monde se relèverait. »

Un projet bien pensé

Ce qui est encore plus intéressant est que la construction de la maison ne nécessite pas de machinerie lourde. « Le projet a été pensé pour que des Haïtiens puissent eux-mêmes la monter à main », explique M. Monette. Le but est donc également de créer de l'emploi. Bien coordonné, il ne suffit que de quatre personnes pour qu'une maison soit montée en une semaine. Une fois sur place, l'homme d'affaires croit possible de monter 1000 maisons par mois. Rien de moins.

C'est avec conviction que M. Monette présente son projet qui regroupe l'expertise de plusieurs sous-traitants. « Je suis allé chercher de gros joueurs internationaux pour m'appuyer », disait-il à L'Écho de la Rive-Nord, en entrevue cet été. Il parle notamment de Joseph Fignolé Jean-Louis, conseiller national de la Chambre de commerce d'Haïti, mais aussi vice-président de la Chambre de commerce, d''industrie et de profession du Centre, qui l'a beaucoup conseillé sur le mode de vie de cette communauté. « J'ai pu adapter la maison aux besoins réels de cette population », a ajouté M. Monette.

Malgré tous les aspects techniques, c'est de dignité dont a le plus parlé l'homme d'affaires. Il ne souhaite pas parler d'argent. Il veut uniquement rendre à la communauté haïtienne des conditions de vie humaines.

Depuis plus d'une quarantaine d'années, Maurice Monette est président de la compagnie Tenta, une entreprise spécialisée dans le domaine des tentes et des bâtiments de structures et toiles sur mesure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...